Travel Tips

Conseils de voyage

Sachez prévoir

  • N’enveloppez pas les cadeaux. Les paquets risquent d’être ouverts et inspectés par les préposés à la sécurité. Enveloppez plutôt les cadeaux quand vous serez rendu à destination ou envoyez les d’avance, par un service de livraison.
  • Voyagez léger. Vous aurez moins de souci à vous faire, et ce sera tant mieux.
  • La compagnie aérienne peut vous tenir au courant des changements de vol. Consultez la en cas de doute. Le site Web de l’aéroport -- www.waa.ca est une excellente source de renseignements, actualisés directement par les compagnies aériennes. Ce sont elles qui possèdent les renseignements les plus justes.
  • Vos bagages de cabine doivent respecter les dimensions limites fixées par votre compagnie aérienne. La plupart des compagnies aériennes précisent ces limites sur leur site Web.
  • Assurez-vous de ne pas transporter d’articles interdits dans vos bagages de cabine. Voyez à ce sujet les lignes directrices de Transports Canada.
  • Ayez à portée de main le numéro de votre agent de voyages. Il arrive que des vols soient annulés ou que leurs heures soient changées. En cas d’imprévu qui vous obligerait à modifier vos plans, ce numéro peut être utile.
  • Pour de plus amples renseignements sur la sécurité dans les aéroports du Canada et en vol, visitez le site Web de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien -- ACSTA. Voyez également les conseils de sécurité de Transports Canada.
  • Vidéo : Billets et tarifs des lignes aériennes
  • Vidéo : Limites relatives aux baggages, frais et responsabilité

À l’aéroport

  • Arrivez y tôt. Les formalités d’embarquement et les procédures de sécurité peuvent prolonger le temps dont vous aurez besoin pour vous enregistrer. Informez-vous auprès de votre transporteur pour connaître l’heure exacte à laquelle vous devez vous présenter, mais sachez que des retards peuvent survenir. Plus vous vous accordez de temps, moins vous êtes susceptible de subir de problèmes et de vous sentir stressé.
  • Restez vigilant. Il importe que tous les passagers le soient dans l’aéroport et qu’ils signalent tout comportement suspect aux autorités. La collaboration avec le personnel de l’aéroport et de la compagnie aérienne ainsi que les préposés à la sécurité contribuera à rendre le voyage sûr et sans risque.
  • À l’aéroport, ne laissez jamais un véhicule sans surveillance au bord du trottoir. Des emplacements y sont désignés pour seulement laisser ou prendre des passagers. Pour des raisons de sécurité, on remorquera les véhicules laissés sans surveillance. Profitez du stationnement et du service de voiturier.
  • Ayez toujours sous la main une pièce d’identité avec photo. On vous la demandera à plusieurs endroits dans l’aéroport. Soyez prêt.
  • Ne laissez jamais de bagages sans surveillance, nulle part dans l’aéroport. Pour des motifs de sécurité, on les emportera sans tarder.
  • Rappelez-vous que les chariots à bagages sont toujours gratuits à l’aéroport international James-Armstrong-Richardson de Winnipeg.
  • Ne voyagez pas l’estomac vide. Beaucoup de transporteurs bon marché offrant un service minimal ne servent pas de repas à bord. Vous avez plusieurs possibilités de prendre une bouchée à l’aéroport, et, dans de nombreux cas, vous pouvez apporter la nourriture à bord.
  • Assurez-vous que vos bagages sont tous identifiés par une étiquette fournie soit par vous, soit par votre transporteur. Transports Canada recommande d’y indiquer votre nom ainsi que l’adresse de votre entreprise.
  • Utilisez les kiosques libre-service. Vous pourrez gagner du temps en vous enregistrant à un kiosque électronique mis à votre disposition par certaines compagnies aériennes telles qu’Air Canada, WestJet et Delta Air Llines.
  • Vidéo : Enregistrement, refus d'embarquement, retards et annulations

Contrôle de sécurité

  • Les préposés à la sécurité pourront fouiller vos bagages de cabine. L’inspection se fera en votre présence, de la manière la plus discrète possible. En réduisant ces bagages au minimum, vous réduisez d’autant le temps du contrôle de sécurité.
  • La fouille peut s’étendre aux passagers. On confie la tâche à du personnel formé à cette fin, qui s’en acquittera de manière professionnelle, au moyen de détecteurs électroniques tenus à la main ou par palpation.
  • Assurez-vous que les appareils à piles sont chargés. On pourra vous demander de les faire fonctionner au point de contrôle.
  • Ne faites pas de plaisanteries sur les bombes, armes à feu ou détournements d’avion. Non seulement elles ne sont pas drôles, mais elles sont illégales.

Documents requis pour entrer aux États-Unis

Les citoyens canadiens qui voyagent par avion en direction des États-Unis doivent présenter un passeport valide afin de confirmer leur citoyenneté et leur identité. La carte NEXUS est aussi acceptée s'ils utilisent les postes de déclaration libre-service situés dans la zone de prédédouanement des aéroports canadiens désignés.

Le gouvernement du Canada recommande aux citoyens canadiens d'avoir en main un passeport canadien valide toutes les fois qu'ils se rendent à l'étranger, y compris aux États-Unis. Le passeport est le seul document d'identification universellement accepté, et il prouve que le voyageur a le droit de revenir au Canada.

Travel Tips

Travel Tips

Click on the link below for information on Holiday and Charter Season travel tips.


Below are links to ensure you pack smart and have a pleasant experience through the pre-board screening checkpoint.

We want to work with you to make travelling during this busy time a safe and enjoyable experience for everyone.


Planning Ahead

  • Leave gifts unwrapped. Sealed packages may be opened by security personnel for inspection. It is best to wrap the gifts at your destination or to send them ahead using a parcel delivery service.
  • Travel light. The less you have to worry about, the better.
  • Call your airline for up to date flight information. WAA’s web site (www.waa.ca) and flight information phone line at 204-987-9780 are excellent sources of up to date information, with the updates made directly by the airlines. The airlines have the most accurate information. If you’re not sure, call your airline.
  • Ensure your carry-on baggage is within your airline’s size limits. Most airlines have size restrictions outlined on their web sites.
  • Ensure you do not have any prohibited items in your carry-on baggage. See Transport Canada’s guidelines for carry-on baggage.
  • Have your travel agent’s number on hand. Sometimes flights are changed or cancelled. Just in case something happens to your flight and you need to make alternate arrangements, have your agent’s number with you.
  • For more information about security at Canada’s airports and in the air, please visit the Canadian Air Transport Security Authority's (CATSA) website. Also see Transport Canada’s Tips for Passengers.

At the Airport

  • Arrive early at the airport. Travel and security procedures may increase the time you need to check in. Check with your airline to learn exactly when you should be there, but be aware that delays occur. The more time you give yourself, the less likely you are to encounter problems and the less stress you should feel.
  • Be aware of your surroundings at all times. It is very important that all passengers stay alert in the airport and report any suspicious behaviour to authorities. Co-operation with airport, airline and security personnel will help ensure a safe and secure journey.
  • Never leave a vehicle unattended at the airport curb. Designated space at the curb is available for picking up and dropping off passengers only. For security reasons, unattended vehicles will be towed. Take advantage of on-site airport parking and valet parking.
  • Always have photo identification on hand. You will be asked for identification at several locations in the airport. Be sure to have it ready.
  • Never leave any bags unattended anywhere in the airport. For security reasons, unattended bags are immediately removed.
  • Remember that baggage carts are always free at Winnipeg James Armstrong Richardson International Airport.
  • Eat before you fly. Many low-fare and no-frills airlines do not offer meals on board. You have many options for grabbing a bite to eat at the airport, many of which you can take on board the aircraft.
  • Ensure all bags have identification attached to them. You can either attach your own identification or use a tag provided by your airline. Transport Canada recommends labelling with your name and business address.
  • Use the self-serve kiosks. You may be able to save yourself some time by utilizing the electronic check-in kiosks provided by some airlines such as Air Canada, WestJet and Northwest Airlines.

Security Checkpoint

  • Your carry-on baggage may be searched by security personnel. Searches will be done in your presence and in as discreet a manner as possible. Minimizing your carry-on luggage contributes to minimizing the time it takes to go through security.
  • Passengers may be searched by security personnel. These searches are performed in a professional manner by trained personnel, and will be conducted using electronic hand-wands or a physical pat-down.
  • Ensure battery-operated devices are charged up. You may be requested to turn them on when going through security.
  • Do not joke about bombs, guns or hijacking when going through security. Not only is there no humour in it, but it is against the law.

Documents for entry into the United States

Canadian citizens flying to the United States must present a valid passport to confirm their citizenship and identity. A NEXUS card is also acceptable when using a self-serve kiosk located in the pre-clearance area at designated Canadian airports.

The Government of Canada continues to recommend that Canadian citizens carry a valid Canadian passport for all visits abroad, including visits to the United States. A passport is the only universally-accepted identification document, and it proves that you have a right to return to Canada.