Drop Off & Pick Up

Dépôt/Ramassage des passagers

Que vous vous rendiez à l’aéroport international James Armstrong Richardson pour déposer ou pour passer prendre un voyageur, il est important de planifier d’avance. Voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche.


  • Assurez-vous de connaître le nom de la ligne aérienne du voyageur; il s’agit d’un renseignement primordial. L’aérogare comporte deux niveaux d’accès : l’étage des arrivées (rez-de-chaussée) où, habituellement, on prend les voyageurs, et l’étage des départs (2e étage), où l’on dépose les voyageurs.
  • Il est strictement interdit de se garer sur la chaussée devant l’aérogare ou d’y laisser un véhicule sans conducteur, même pendant une courte durée. Vous pouvez vous arrêter devant l’aérogare seulement le temps de déposer quelqu’un ou de prendre un voyageur qui attend. Lorsque vous passez prendre un voyageur, celui-ci doit déjà vous attendre à l’extérieur de l’aérogare. Il est interdit de vous garer devant l’aérogare pendant que vous attendez la sortie d’un voyageur. Vous ne devez jamais laisser votre véhicule sans surveillance faute de quoi vous risquez que l’on vous impose une amende ou remorque votre véhicule.
  • Lorsque vous passez prendre un voyageur, renseignez-vous pour savoir s’il a des bagages enregistrés. Il faut parfois patienter un peu avant que les bagages arrivent au carrousel de livraison. Comme il est interdit de vous garer devant l’aérogare, assurez-vous que votre voyageur a récupéré ses bagages et qu’il vous attend à l’extérieur de l’aérogare avant de vous arrêter le long de la bordure de chaussée.
  • Veillez à échanger les numéros de téléphone cellulaire. Ainsi, votre voyageur pourra communiquer avec vous dès l’atterrissage, et vous pourrez déterminer l’heure exacte à laquelle vous devriez arriver devant l’aérogare. De cette façon, vous n’aurez pas à faire le tour de la voie de desserte en attendant.
  • Assurez-vous de connaître le numéro de vol de votre voyageur et vérifiez l’état du vol avant de vous rendre à l’aéroport.
  • Si vous venez de loin, prévoyez garer votre véhicule dans le parc de stationnement et attendre votre voyageur dans l’aérogare. Vous trouverez ci-dessous des suggestions de lieux de rendez-vous.

Garez-vous et attendez

Évitez l’inconvénient de faire le tour de la voie de desserte de l’aérogare en attendant la sortie des voyageurs. Garez-vous plutôt dans le parc de stationnement de l’aéroport international James Armstrong Richardson.

Envisagez cette solution si vous n’avez pas de téléphone cellulaire qui vous permet de communiquer avec le voyageur, si celui-ci a besoin d’aide avec son équipement, ses bagages ou ses enfants, ou si vous souhaitez visiter le nouvel aérogare écologique.

L’aérogare comporte plusieurs endroits pratiques pour rencontrer les voyageurs. Vous pourriez même prendre une bouchée pendant que vous attendez.

Dites-leur simplement « On se donne rendez-vous… »

  • à Tim Horton, situé à l’étage des arrivées (rez-de-chaussée)
  • dans l’aire de jeux, située à l’étage des arrivées (rez-de-chaussée)
  • à Stella’s Café and Bakery, situé à l’étage des départs (2e étage)
  • au comptoir d’aide aux voyageurs, situé à l’étage des départs (2e étage)