Airport Accessibility

Accessibilité de l’aéroport

Accessibilité de l’aéroport
Votre guide aux options d’accessibilité de l’Aéroport international de Winnipeg James Armstrong Richardson

RENSEIGNEMENTS SUR LA PLANIFICATION DE VOYAGE
En vous préparant longtemps à l’avance et en faisant des recherches pour déterminer les diverses options d’accessibilité, vous pourrez améliorer votre expérience de voyage. Nous encourageons les voyageurs à s’informer auprès de leur compagnie aérienne pour déterminer quelles aides à la mobilité peuvent être apportées à bord de l’avion et à quelle heure ils doivent arriver à l’aéroport. Le site Web de l’Administration aéroportuaire de Winnipeg (www.waa.ca) fournit les coordonnées des compagnies aériennes et offre d’autres liens utiles. Consultez le site Web de l’Office des transports du Canada (www.cta-otc.gc.ca) pour obtenir une Liste de choses à vérifier au moment de réserver – un guide pour répondre aux besoins des voyageurs ayant une déficience.

Votre compagnie aérienne peut vous fournir un fauteuil roulant, de l’aide dans la zone d’embarquement ou un laissez-passer temporaire d’accompagnateur pour qu’une personne puisse vous escorter à votre porte d’embarquement, le cas échéant. Veuillez informer votre compagnie aérienne de vos besoins au moins 48 heures avant votre départ pour lui permettre de donner suite à votre demande.

L’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien est chargée du contrôle des passagers aux aéroports. Avant de faire vos bagages, consultez son site Web (www.catsa-actsa.gc.ca) pour obtenir des renseignements sur les articles à emporter, les bagages et le contrôle de sécurité.

SE RENDRE À L’AÉROPORT
Les zones d’embarquement et de débarquement sont désignées par le symbole international d’accessibilité et sont situées le long de la voie médiane au rez-de-chaussée (Arrivées) et le long de la bordure de chaussée principale au 2e étage (Départs) de l’aérogare. Afin d’assurer la disponibilité de ces aires désignées, veuillez les utiliser comme zones d’embarquement et de débarquement seulement. Il est interdit d’attendre dans ces aires désignées.

Stationnement
Tous les parcs de stationnement ont des places désignées par le symbole international d’accessibilité pour les détenteurs de permis valides.
Le stationnement à court terme accessible le plus proche est situé dans le garage aérien en face de l’aérogare. Le 3e étage du garage aérien est relié directement à l’étage des départs de l’aérogare. Le parc de stationnement économique no 1, qui se trouve de l’autre côté du garage aérien en face de l’aérogare, est le stationnement économique le plus proche.

À L’AÉROPORT
L’aérogare a une orientation Est-Ouest. La zone des Arrivées se trouve au rez-de-chaussée (1er niveau) et une voie surélevée mène à la zone des Départs au 2e étage (2e niveau).

Lors de la conception de l’aérogare et du garage aérien adjacent, on a appliqué des principes de conception universelle afin de s’assurer que toutes les zones sont accessibles par tous les utilisateurs. Le garage aérien comporte deux ascenseurs surdimensionnés, une rampe d’accès pour piétons et des escaliers reliant tous les niveaux. Dans l’aérogare, des éléments structuraux permettent de trouver facilement les principales installations. Les carreaux muraux de verre orange et les carreaux de sol de granit indiquent l’entrée des toilettes. L’emplacement des ascenseurs est désigné par des carreaux de granit encastrés dans le plancher.

Entrée de l’aérogare
Il y a trois portes d’entrée/de sortie à chaque étage. Les entrées principales de chaque étage comprennent une porte tournante au centre et des portes à charnières à commande assistée de chaque côté. Toutes les autres entrées sont surdimensionnées et leur ouverture ou fermeture est commandée par des détecteurs de mouvement.

Ascenseurs
Lorsque vous entrez dans l’aérogare, l’ascenseur se trouve du côté Ouest de l’aérogare, à la gauche de la porte no 3.

Enregistrement
Si vous avez besoin d’aide pour vous enregistrer, veuillez vous adresser à un préposé à l’enregistrement. Les comptoirs et les kiosques d’enregistrement sont accessibles en position debout ou assise. Le kiosque d’aide aux voyageurs, situé près de la porte no 1 à l’étage des Départs, permet aux voyageurs d’obtenir des renseignements ou de l’aide à leur arrivée dans l’aérogare.

Information sur les vols
Il y a des écrans accessibles affichant toute l’information sur les vols à chaque étage et dans toutes les zones de l’aérogare. Pour obtenir l’information sur les vols en format audio, veuillez téléphoner au 204-987-9780.

Système d’affichage de l’information
Des écrans permettent d’afficher en format texte les messages sonores, tels que les annonces publiques et les appels de personnes. Les écrans de visualisation se trouvent à côté des écrans d’information sur les vols.

Contrôle de sécurité des passagers
Au moment du contrôle de sécurité, veuillez informer le préposé si vous souhaitez que le contrôle ait lieu loin des curieux. Des salles privées ont été désignées à cet effet.

Toilettes
Toutes les toilettes sont accessibles et ont des entrées sans porte. Il y a des fontaines à l’entrée des toilettes. Des toilettes familiales distinctes permettent de répondre aux besoins de divers utilisateurs, notamment les parents avec des enfants ou une personne ayant un accompagnateur.

Téléphones publics avec téléimprimeurs (ATME)
Tous les téléphones publics sont équipés de téléimprimeurs. Il y a deux types de téléphones publics avec téléimprimeurs. On peut utiliser le clavier numérique pour afficher l’information sur l’écran du téléphone ou utiliser le clavier installé dans un tiroir automatisé sous le téléphone public. Tous les téléphones publics sont équipés de commandes de volume.

Aire de soulagement pour les animaux
À l’extérieur de la porte no 3, à l’étage des Arrivées, il y a un parc désigné pour les animaux d’assistance et les autres animaux en transit. En sortant de l’aérogare, tournez à gauche et suivez le trottoir jusqu’à l’espace vert.

VOUS AVEZ BESOIN D’INFORMATION?
Le Centre d’information est situé à l’étage des Arrivées, près de la porte no 2. Vous pouvez le joindre en composant le 204-987-9402 ou le 204-987-2732 (ATME). Vous pouvez aussi envoyer un courriel à l’adresse ywg_info@waa.ca.

Les téléphones noirs situés un peu partout dans l’aérogare vous permettent de communiquer directement avec le Centre d’information. En plus de fournir des renseignements sur l’aéroport, le Centre d’information offre des services d’appel de personnes, de voiturier, de concierge et d’objets trouvés. Les voyageurs qui s’arrêtent au Centre d’information peuvent aussi obtenir des services linguistiques personnalisés dans plus de 100 langues.

Aide aux voyageurs
Si vous avez besoin d’aide pour joindre le service d’enregistrement de votre compagnie aérienne, rendez-vous au kiosque d’aide aux voyageurs près de la porte no 1 à l’étage des Départs. Au kiosque, vous trouverez des ambassadeurs bénévoles Goldwing, selon les disponibilités, et, en leur absence, un téléphone avec une ligne directe au Centre d’information vous permettra de demander de l’aide. Le kiosque est également équipé d’écrans d’information sur les vols et d’affichage de l’information accessibles et d’un téléphone avec téléimprimeur. Vous pouvez aussi y obtenir un fauteuil roulant.

NOUS POUVONS VOUS AIDER!
Ambassadeurs Goldwing: Faciles à repérer grâce à leur veste or, les ambassadeurs Goldwing sont des bénévoles qui offrent une aide personnelle aux passagers et aux autres visiteurs de l’aéroport. Bon nombre de ces bénévoles sympathiques parlent couramment plus d’une langue, ce qui nous aide à réduire les obstacles linguistiques et culturels.

À L’ARRIVÉE À WINNIPEG

Signalisation
Nos panneaux contiennent du braille, des symboles reconnus à l’échelle internationale et du texte bilingue en vue de diriger les passagers vers les diverses commodités.

Récupération des bagages
Une alarme sonore et un feu clignotant servent à indiquer que le dispositif d’acheminement des bagages se mettra en marche et que les bagages seront bientôt livrés dans la zone de récupération des bagages.

Transport terrestre
Tous les fournisseurs de services de transport terrestre peuvent répondre aux besoins des passagers, peu importe leurs capacités. Vous devriez réserver des services de transport terrestre afin de vous assurer qu’un véhicule accessible est prêt à vous prendre ou à vous déposer à l’aéroport, au besoin. Les personnes ayant un animal d’assistance peuvent voyager à bord de tout véhicule sans faire de réservation.

Nous nous assurons que tous les fournisseurs de transport terrestre et tout le personnel de première ligne assistent à des ateliers afin de faire en sorte qu’ils possèdent les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour venir en aide aux personnes ayant une déficience de manière efficace et réceptive.

Il est possible de se rendre à l’aéroport et d’en revenir en taxi, en limousine, en navette et en autobus. Pour obtenir des renseignements sur la réservation de services de transport terrestre, veuillez consulter le site Web à l’adresse www.waa.ca/fr/location/othertransportation.

Location de voitures
Les entreprises de location de voitures sont situées au rez-de-chaussée du garage aérien (P1). Les véhicules sont à l’abri des intempéries dans ce garage intérieur. Veuillez réserver afin de vous assurer que l’entreprise peut vous fournir un véhicule à commandes manuelles. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web à l’adresse www.waa.ca/fr/location/carrentals.

Centre d’information 204-987-9402 | ATME 204-987-2732