Avis de non-responsabilité et politique de confidentialité

Politique de confidentialité

Objectif et portée


L’Administration aéroportuaire de Winnipeg (Winnipeg Airports Authority Inc., « Administration », « nous », « notre » et « nos ») respecte et protège le droit des personnes à la vie privée et à la protection des renseignements personnels. Elle s’engage à assurer le respect des lois sur la protection des renseignements personnels.

La présente politique décrit les pratiques de l’Administration en matière de collecte, de stockage et de communication des renseignements personnels recueillis auprès des clients. La politique ne s’applique pas aux renseignements recueillis, utilisés ou communiqués se rapportant à des entités commerciales ou des personnes morales.

Définitions

« Renseignements personnels » s’entend, pour les besoins de la présente politique, de tout renseignement sur une personne identifiable (nom, adresse domiciliaire, numéro de téléphone, numéro d’assurance sociale, sexe, revenu et situation de famille) et des opinions personnelles recueillies à des fins de sondage. Cela ne comprend pas les renseignements agrégés qui ne peuvent être associés à une personne donnée ni les renseignements permettant d’entrer en contact avec une personne dans un établissement, par exemple le nom, le titre, l’adresse ou le numéro de téléphone d’un employé au travail.
« Client » s’entend de toute personne qui utilise ou demande d’utiliser des produits, des services ou des installations de l’Administration aéroportuaire de Winnipeg, y compris son site Web.
« Tiers » s’entend des personnes ou organismes autres que les clients et l’Administration.


Nos responsabilités

Responsabilité

L’Administration est responsable de tous les renseignements personnels qu’elle a à sa disposition. Elle a nommé un agent de protection de la vie privée chargé de veiller au respect de la présente politique par la société.

Buts de la collecte, de l’utilisation et de la communication des renseignements personnels

L’Administration recueille et utilise les renseignements personnels fournis aux fins suivantes :

Concevoir, améliorer ou fournir des produits et des services : Nous pouvons, par exemple, recueillir votre adresse pour vous envoyer des coupons de promotion afin que vous profitiez de produits ou de services offerts par notre aéroport.

Traiter le paiement des frais d’utilisation de nos produits, services et installations : Nous recueillons et utilisons, par exemple, des renseignements financiers pour traiter le paiement des frais d’utilisation de nos installations de stationnement.

Respecter nos obligations juridiques et réglementaires : Nous pouvons, par exemple, recueillir et utiliser des renseignements personnels en réponse à une ordonnance du tribunal ou pour satisfaire aux exigences gouvernementales en matière d’établissement de rapports.

Renforcer la sécurité : Nous pouvons, par exemple, utiliser des caméras pour surveiller l’accès aux zones publiques et aux zones réglementées de l’aéroport ainsi que les allées et venues dans ces zones.

Améliorer nos produits, services et installations : Nous réalisons, par exemple, des sondages sur la satisfaction de la clientèle. L’Administration s’efforce d’assurer la prestation d’un service à la clientèle de qualité. Pour cette raison, nous utilisons parfois des renseignements qui nous sont communiqués de plein gré dans les sondages sur la satisfaction de la clientèle afin d’améliorer la qualité de nos produits, de nos services et de nos installations.

Comprendre les questions et y répondre : Lorsque des demandes de renseignements nous sont transmises par courriel à partir de la page « Nous joindre » de notre site Web, www.waa.ca, nous recueillons et utilisons les renseignements communiqués afin de mieux comprendre la demande de renseignements et d’y répondre.

Faciliter l’identification : Nous recueillons, par exemple, des renseignements personnels comme des photos pour délivrer des cartes d’accès permettant l’identification des personnes qui se trouvent dans les zones réglementées et l’accès à ces zones par ces dernières.

Effectuer des tâches de commercialisation directe : Nous pouvons, par exemple, utiliser vos coordonnées pour vous fournir de l’information sur de nouveaux produits, de nouveaux services et de nouvelles installations.

Améliorer votre expérience en ligne : Nous pouvons, par exemple, utiliser des témoins, fichiers de données envoyés à votre navigateur et stockés sur votre disque dur, lorsque vous visitez notre site Web. Les témoins assurent le suivi de l’usage que vous faites de notre site Web et sont supprimés lorsque vous nettoyez votre historique de navigation. Nous pouvons également utiliser des fichiers journaux qui enregistrent l’adresse IP de votre ordinateur pour assurer le suivi du nombre de visites sur notre site Web.

Nous ne communiquons des renseignements personnels à des tiers que pour remplir nos obligations juridiques (voir ci dessus) ou avec le consentement du client. Lorsque des renseignements personnels sont communiqués à un tiers aux fins énoncées ci-dessus, l’Administration prend des mesures raisonnables pour s’assurer que le tiers a adopté des procédures de sécurité suffisantes pour assurer la protection des renseignements personnels qui lui sont transférés.

Consentement

Lorsque vous nous communiquez des renseignements personnels, vous consentez à ce qu’ils soient utilisés conformément à la présente politique et comme défini au moment de leur collecte. Nous pourrions vous demander de donner votre autorisation expresse en cochant une case pour indiquer que vous consentez à recevoir de la publicité ou d’autres communications. Dans d’autres cas, nous obtenons implicitement votre autorisation lorsque nous pouvons raisonnablement conclure que vous nous l’avez donnée compte tenu d’une mesure que vous avez prise ou que vous avez décidé de ne pas prendre. En général, cela se produit lorsque le but de l’utilisation de vos renseignements personnels est raisonnablement apparent pour vous.

Sauf avis contraire de votre part, en utilisant des produits, des services ou des installations de l’Administration, vous nous autorisez implicitement à recueillir, utiliser et communiquer vos renseignements personnels aux fins énoncées dans la présente politique.

Vous pouvez, en tout temps, refuser de donner votre consentement ou le retirer, sous réserve des restrictions juridiques et contractuelles, des limites technologiques et d’un avis raisonnable. Le fait de refuser de donner ou de retirer votre consentement peut empêcher l’Administration de vous fournir un produit ou un service, ou de vous permettre d’accéder à certaines de ses installations.

Vous pouvez refuser de donner votre consentement ou le retirer en communiquant avec nous à CPO@waa.ca. Notre personnel vous expliquera vos options et les conséquences du refus ou du retrait de votre consentement, et prendra note de vos choix.

Limitation de la collecte

Nous ne recueillons de renseignements personnels qu’aux fins énoncées ci-dessus.

Limitation de l’utilisation, de la communication et de la conservation

Nous n’utilisons et ne communiquons pas de renseignements personnels à des fins autres que celles pour lesquelles ils ont été recueillis, sauf lorsque la loi l’exige ou avec le consentement de l’intéressé.

Les renseignements personnels sont conservés aussi longtemps que nécessaire aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis ou dans le délai prescrit par la loi.

Exactitude

L’Administration prend toutes les mesures raisonnables possibles pour s’assurer que les renseignements personnels sont exacts, complets et à jour, comme requis aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis. Dans certains cas, l’Administration s’adresse aux personnes pour s’assurer que certains renseignements les concernant, par exemple l’adresse domiciliaire et les coordonnées, sont à jour, complets et exacts.


Stockage et protection

L’Administration prend toutes les mesures raisonnables possibles pour s’assurer que les renseignements personnels soient protégés contre les risques comme la perte ou le vol ainsi que l’accès, la communication, la reproduction, l’utilisation, la modification ou la destruction non autorisés. Les mesures de protection comprennent des mesures matérielles, des mesures administratives et des mesures de sécurité électronique.

Étant donné que l’Administration peut traiter et stocker vos renseignements au Canada ou ailleurs, les gouvernements, les tribunaux, les autorités policières et les organismes de réglementation d’un pays étranger peuvent obtenir la divulgation de vos renseignements en s’appuyant sur les lois du pays. En consentant aux pratiques en matière de renseignements énoncées dans la présente politique, vous consentez expressément à ce que vos renseignements soient traités et stockés au Canada, aux États-Unis ou ailleurs.

Nous pouvons faire appel à des tiers fournisseurs de services (par exemple des fournisseurs d’hébergement Web ou des entreprises de traitement des paiements) pour gérer un ou plusieurs aspects de nos activités commerciales, notamment le traitement des renseignements personnels. Lorsque nous avons recours à une entreprise externe, nous utilisons des moyens contractuels ou d’autres moyens appropriés pour nous assurer que les renseignements personnels sont utilisés de manière compatible avec la présente politique. Dans le cadre de certaines de ces opérations, des renseignements personnels que nous avons recueillis peuvent être stockés ou traités au Canada ou ailleurs et, par conséquent, les autorités policières et les organismes de réglementation peuvent avoir accès à ces renseignements conformément aux lois du Canada, des États-Unis et d’autres pays étrangers.

 

Transparence en matière de politiques et de pratiques

L’Administration met à la disposition du public des renseignements précis sur ses politiques et ses pratiques de gestion des renseignements personnels. Pour communiquer avec nous et en savoir plus sur notre site Web et nos pratiques, consultez la section « Accès », ci-dessous.

Accès

Tout client a le droit de demander l’accès à ses renseignements personnels conservés par l’Administration. Les demandes d’accès doivent être transmises par écrit à l’agent de protection de la vie privée, par la poste au 2000, avenue Wellington, bureau 249, Winnipeg (Manitoba) R3H 1C2, ou par courriel à CPO@waa.ca. L’agent de protection de la vie privée aide les clients à obtenir l’accès à cette information, notamment :

  • nature des renseignements personnels sous notre garde ou à notre disposition,
  • renseignements sur la façon dont nous utilisons ou pouvons utiliser les renseignements personnels à notre disposition,
  • nom des personnes et des organisations à qui ont été communiqués les renseignements personnels d’une personne.

Il est parfois impossible à l’Administration de communiquer tous les renseignements personnels dont elle dispose au sujet d’une personne, par exemple dans les cas suivants :

  • les renseignements transmis pourraient contenir des renseignements personnels sur une autre personne;
  • les renseignements transmis pourraient contenir des renseignements commerciaux confidentiels;
  • les renseignements sont protégés par le secret professionnel qui lie un avocat à son client;
  • les renseignements ont été recueillis dans le cadre d’une enquête sur la violation d’une entente ou la violation d’une loi fédérale ou provinciale.

Lorsque des renseignements ne peuvent être communiqués, l’Administration communique par écrit la raison du refus à l’auteur de la demande.

Lorsque les renseignements communiqués se révèlent inexacts ou incomplets, l’Administration les modifie en conséquence. S’il y a lieu, elle communique les renseignements modifiés à des tiers ayant accès aux renseignements en question.

Modification de la politique de confidentialité

L’élaboration du site Web et des procédures de protection des renseignements personnels de l’Administration est un processus continuel. En raison de l’évolution de la technologie et des obligations juridiques, nous pouvons modifier de temps à autre la présente politique. Assurez-vous de consulter la version la plus récente de notre politique de confidentialité. Vous la trouverez sur notre site Web (www.waa.ca), ou elle peut vous être expédiée moyennant une demande transmise à l’agent de protection de la vie privée par la poste, au 2000, avenue Wellington, bureau 249, Winnipeg (Manitoba) R3H 1C2, par courriel à CPO@waa.ca ou par téléphone au 1 204 987-9400 (sans frais : 1 855 500-6589).

Questions ou commentaires concernant le respect de la confidentialité par l’Administration

Vous pouvez nous envoyer directement vos questions générales sur nos pratiques en matière de protection des renseignements personnels ainsi que vos questions et commentaires concernant le respect de cette politique. Communiquez avec l’agent de protection de la vie privée, par la poste au 2000, avenue Wellington, bureau 249, Winnipeg (Manitoba) R3H 1C2), par courriel à CPO@waa.ca ou par téléphone au 1 204 987-9400 (sans frais : 1 855 500-6589).

L’agent de protection de la vie privée effectue une enquête sur toutes les plaintes reçues par écrit. Lorsqu’une plainte est jugée justifiée, l’agent prend les mesures appropriées pour résoudre le problème, notamment en modifiant, au besoin, le contenu du site Web et les procédures de l’Administration. Le client est informé par écrit du résultat de l’enquête sur sa plainte.

Tous les ans, l’agent de protection de la vie privée au conseil d’administration de l’Administration aéroportuaire de Winnipeg transmet un rapport sur le nombre, la nature et le règlement des plaintes reçues au cours de l’année.

Pour poser des questions générales concernant la réglementation sur la protection des renseignements personnels ou pour obtenir une copie de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, communiquez avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada en écrivant au 112, rue Kent, Ottawa (Ontario) K1A 1H3 ou en visitant le site Web de l’organisme à www.priv.gc.ca.


Dernière modification : mai 2016

Legal Disclaimer & Privacy Policy

Privacy Policy

Purpose and Scope


Winnipeg Airports Authority Inc. (“WAA”, “we”, “us” and “our”) respects and upholds an individual’s right to privacy and to protection of his or her personal information. WAA is committed to ensuring compliance with applicable privacy legislation.

This policy describes our practices with respect to the collection, use storage and disclosure of personal information which we collect from individuals who are customers of WAA. It does not apply to information collected, used, or disclosed with respect to corporate or commercial entities.

Definitions


“Personal information” for the purposes of this policy means information about an identifiable individual, including, for example, an individual’s name, home address, telephone number, social insurance number, sex, income and family status, or personal opinions gathered for survey purposes. It does not include aggregate information which cannot be associated with a specific individual. Nor does it include information that would enable an individual to be contacted at a place of business, for example, an employee’s name, title, business address or business telephone number.

“Customer” for the purposes of this policy is any individual who uses or applies to use WAA’s products, services, or facilities, including the website.

“Third party” for the purposes of this policy is an individual or an organization other than WAA and the customer.

Our Responsibilities


Accountability

WAA is accountable for the personal information under its control. WAA has appointed a Privacy Officer who is responsible for the corporation’s compliance with this Policy.

Purposes for Collection, Use and Disclosure

WAA collects and uses personal information you have provided. This information is collected and used for the following purposes:

  • To develop, enhance, or provide products and services: For example, we may collect your address information to send you promotional coupons to enjoy products or services at our airport.
     
  • To process payment for the use of our products, services and facilities: For example, we collect and use financial information to process payment for your use of our parking facilities.
     
  • To comply with legal and regulatory requirements: For example, we may collect and use personal information in response to a court order or to fulfill government reporting requirements.
     
  • To enhance safety and security: For example, we may use cameras to monitor access, egress and use of public and restricted areas.
     
  • To improve the products, services and facilities we provide: For example, we administer customer satisfaction surveys. WAA is dedicated to providing superior customer service and we may use information voluntarily provided on customer satisfaction surveys in order to improve our products, services and facilities.
     
  • To understand and respond to questions: For example, where inquiries are e-mailed to us through the “contact us” page on our web site, www.waa.ca, we collect and use information you provide to us for the purpose of understanding your inquiry and responding to it.
     
  • For identification purposes: For example, we may require personal information such as a photograph to issue passes which enable individuals to be identified in restricted areas and to obtain access to those areas. 
     
  • For direct marketing purposes: For example, we may use your contact information to provide you with information about new products, services and facilities.
     
  • To enhance your online experience: For example, we may use per-session cookies, which are data files sent to your browser and stored on your hard-drive when you visit our website. These per-session cookies track your usage on our website and can be deleted by clearing your browser history. We may also use log files, which record the IP address of your computer, to track the number of hits to our website.

The only circumstance under which personal information may be disclosed to third parties is for the fulfillment of any purposes identified above, as required by law, or with customer’s consent. Where personal information is disclosed to a third party for the fulfillment of any purposes identified above, WAA will make reasonable efforts to ensure the third party has appropriate security procedures in place for the protection of the personal information transferred to it.

Consent


When you provide us with your personal information, you consent to the use of your personal information as identified in this policy, and as may be further identified at the time of collection. Sometimes you will be asked to give your express consent, such as by checking a box to indicate your consent to receive marketing, or other communications. Other times, we may obtain your consent implicitly when we can reasonably conclude you have given consent by some action you have taken or an action you have decided not to take. Generally this occurs where the purpose for use of your personal information would be reasonably apparent to you.

Unless we hear otherwise from you, your use of WAA’s products, services and facilities constitutes implicit consent for WAA to collect, use and disclose personal information for the purposes stated in this policy.

You may refuse or withdraw your consent at any time, subject to legal and contractual restrictions, technological limitations and reasonable notice. Refusal or withdrawal of consent may prevent WAA from providing to you a product, service or access to certain WAA facilities.

You may refuse or withdraw your consent by contacting us at CPO@waa.ca. Our staff will explain your options and any consequences of refusing or withdrawing consent, and will record your choices.

Limiting Collection


We collect personal information only for the purposes identified above.

Limiting Use, Disclosure and Retention


We do not use or disclose personal information for any purpose other than those for which it was collected, except as required by law, or with consent.

Personal information is retained only as long as is necessary for the fulfillment of the purposes for which it was collected, or as required by law.

Accuracy


WAA will make all reasonable efforts to ensure personal information is as accurate, complete, and current as required for the purposes for which it was collected. In some cases, WAA relies on individuals to ensure certain information about them, such as their home address and contact information, is current, complete and accurate.

Storage and Safeguards


WAA will make all reasonable efforts to ensure personal information is protected against such risks as loss, theft, unauthorized access, disclosure, copying, use, modification or destruction. Safeguards include physical, administrative and electronic security measures.

WAA may process and store your information in Canada or elsewhere, and therefore governments, courts or law enforcement or regulatory agencies may be able to obtain disclosure of your information through the laws of that country. By consenting to the information practices set out in this policy, you specifically consent to your information being processed and stored in Canada, the United States or elsewhere.

We may use third party service providers (for example, web hosting providers and/or payment processers) to manage one or more aspects of our business operations, including the processing or handling of personal information. When we do use an outside company, we use contractual or other appropriate means to ensure your personal information is used in a manner consistent with this policy. Some of these operations may result in personal information collected by us being stored or processed in Canada or elsewhere and, as a result, your personal information may be accessible to law enforcement and regulatory authorities in accordance with Canadian laws, United States laws, and/or the laws of other foreign jurisdictions.

Openness Concerning Policies and Practices


WAA will make available specific information about its policies and practices regarding the management of personal information. To contact us to obtain further information regarding our policies and practices, please refer to the “Access” section below.

Access


Customers have the right to access their personal information under the control of WAA. Access requests should be made, in writing, to Privacy Officer at 249 – 2000 Wellington Avenue, Winnipeg MB R3H 1C2 or by email at CPO@waa.ca. The Privacy Officer will assist customers with their access requests. This includes:

  • Identification of personal information under our custody or control
  • Information about how personal information under our control may be or has been used by us, and
  • The names of any individuals and organizations to which the individual’s personal information has been disclosed.

In certain exceptional situations WAA may not be able to provide access to certain personal information it holds about an individual. Examples of where WAA may not provide access include, but are not limited to, the following:

  • Where provision may reveal personal information about another individual;
  • Where provision would reveal confidential commercial information;
  • Where the information is subject to solicitor-client privilege; or
  • Where the information was collected in relation to an investigation of a breach of an agreement or a contravention of a federal or provincial law.

If access cannot be provided, WAA will notify the individual making the request, in writing, of the reasons for the refusal.

Where access has been provided and where the information is demonstrated to be inaccurate or incomplete, WAA will amend the information as required. Where appropriate, WAA will transmit the amended information to third parties having access to the information in question.

Revisions to This Privacy Policy


The development of WAA’s policies and procedures for the protection of personal information is an ongoing process. Due to changes in technology and legal requirements, we may revise this policy from time to time. Please ensure you refer to the current version of WAA’s Privacy Policy. The current version will be posted on our web site at www.waa.ca or made available to you by writing to us at Privacy Officer, 249 – 2000 Wellington Avenue, Winnipeg MB R3H 1C2, by email at CPO@waa.ca or by calling 1-204-987-9400 or toll free at 1-855-500-6589.

Questions or Concerns Regarding WAA’s Compliance


Individuals may direct their general questions regarding privacy practices at WAA, as well as any questions or concerns regarding WAA’s compliance with this policy, to Privacy Officer, 249 – 2000 Wellington Avenue, Winnipeg MB R3H 1C2, by email at CPO@waa.ca or by calling 1-204-987-9400 or toll free at 1-855-500-6589.

The Privacy Officer will investigate any complaints received in writing. If a complaint is found to be justified, the Privacy Officer will take appropriate measures to resolve the complaint including, if necessary, amending WAA’s policies and procedures. A customer will be informed, in writing, of the outcome of the investigation regarding his or her complaint.

Each year, the Privacy Officer will report to the WAA’s Board of Directors on the number, nature and disposition of complaints received in the previous year.

For general questions regarding privacy regulations, or to obtain a copy of the Personal Information Protection and Electronic Documents Act, contact the Office of the Privacy Commissioner of Canada at 112 Kent St., Ottawa ON K1A 1H3, or visit the Office of the Privacy Commissions of Canada’s website at www.privcom.gc.ca.

 

 


Last modified May 2016