Se tourner vers l’avenir après une année 2019 prometteuse

De l’agrandissement du campus à l’augmentation des volumes de fret, 2019 a été une année d’action et de croissance à l’aéroport international Richardson de Winnipeg.

L’aéroport a accueilli 4,5 millions passagers en 2019 (autant qu’en 2018). Le trafic de passagers s’est poursuivi malgré la perturbation majeure touchant l’ensemble de l’industrie causée par l’interdiction de vol du Boeing 737 MAX en mars 2019. Le nombre de voyages internationaux a augmenté de 2,6 % au cours de l’année grâce à la hausse du nombre de destinations aller-retour telles que les Philippines (hausse de 8 %) et l’Inde (hausse de 7,6 %). Les voyages en provenance et à destination des États-Unis ont débuté l’année en force : 30 000 voyageurs supplémentaires ont traversé la frontière entre janvier et juin. Avec une demande toujours aussi forte dans le secteur des voyages, la collectivité demande à avoir plus d’options de vols à partir de YWG.

Dans le cadre d’un partenariat en évolution avec Swoop, sept nouveaux itinéraires directs ont été mis en place à l’aéroport international Richardson de Winnipeg en 2019. Fort Lauderdale a été introduite comme nouvelle destination saisonnière et le service a été prolongé à l’année en destination d’Orlando.

« Notre partenariat avec Swoop continue à grandir et permet d’offrir plus d’options de vols directs et peu coûteux aux membres de la collectivité afin qu’ils puissent découvrir les destinations convoitées de l’Amérique du Nord », dit Barry Rempel, président et chef de la direction de l’Administration aéroportuaire de Winnipeg.

En plus de l’abordabilité, l’administration aéroportuaire de Winnipeg reconnaît que d’autres facteurs (tels que l’accessibilité des services offerts) peuvent influencer le désir de voyager des gens.

En 2019, YWG a été l’un des premiers aéroports au Canada à lancer Aira. Ce service aide les voyageurs aveugles et malvoyants à obtenir de l’information sur leurs environs en temps réel en les mettant en relation avec un agent au moyen de lunettes intelligentes ou d’une application mobile. L’administration aéroportuaire de Winnipeg a également établi un partenariat avec WHILL pour devenir l’un des premiers aéroports en Amérique du Nord à mettre à l’essai un appareil autonome d’aide à la mobilité personnelle. La mise à l’essai d’un fauteuil roulant autonome a été la première étape vers une vision élargie permettant aux passagers d’avoir accès à ce service dès qu’ils arrivent à l’aéroport, jusqu’à ce qu’ils montent à bord de l’avion.

L’administration aéroportuaire de Winnipeg a continué en 2019 à accorder la priorité à l’expérience et la satisfaction de la clientèle; un système temporaire de dépôt des bagages a été mis en place pour permettre la mise à niveau du système de manutention des bagages de YWG. Une fois la mise à niveau terminée, le nouveau système sera outillé pour combler les besoins découlant d’un plus grand volume de passagers. Par suite des commentaires reçus de la collectivité, un projet de rénovation a également été mené après le poste de sécurité, près de la porte 10. Un Tim Hortons agrandi, un chic salon Bombay Sapphire et un escalier supplémentaire entreront en service ce printemps, ce qui donnera plus d’options aux clients avant leurs vols.

Sur le terrain d’aviation, l’administration aéroportuaire de Winnipeg a investi dans un projet de restauration de la piste 13-31 d’une valeur de 24 millions de dollars. La piste restaurée devrait être opérationnelle pour une utilisation continue au cours des 12 à 15 prochaines années. Ce vaste projet s’est échelonné sur cinq mois. Un nombre d’équipes, de techniciens et d’ingénieurs, ainsi que NAV CANADA et plusieurs transporteurs aériens y ont participé.

En 2019, des progrès considérables ont également été réalisés dans la construction du nouveau bâtiment de 96 000 pieds carrés servant au matériel de maintenance au sol. Les locataires de fret se préparent à s’y installer au cours des prochains mois. Ce changement soutient la prochaine étape du plan d’expansion de YWG : une nouvelle installation d’une valeur de 62 millions de dollars consacrée à la logistique du fret aérien, financée en partie par un investissement de 30 millions de dollars du gouvernement fédéral sous le Fonds national des corridors commerciaux, qui consolide la réputation de Winnipeg en tant que plaque tournante du fret.

Le nombre d’avions-cargos à atterrir à l’aéroport international Richardson de Winnipeg a augmenté de 4,98 % en 2019 comparativement à celui de l’an dernier. Non seulement plus d’avions ont transporté des marchandises en provenance et à destination de la région, mais ceux-ci étaient plus gros. Par conséquent, la masse brute au décollage a augmenté de 7,6 % en 2019.

« La croissance importante du trafic de fret en 2019 prouve que nos investissements et partenariats stratégiques connexes aux installations de fret de l’aéroport portent fruit, dit Rempel. Des fleurs fraîchement coupées aux équipements agricoles, tout passe par l’aéroport international Richardson de Winnipeg, ce qui permet de soutenir le commerce manitobain, de créer des emplois et de stimuler la croissance économique. »

Comme le gouvernement et les partenaires de la collectivité aident l’aéroport à prospérer, l’administration aéroportuaire de Winnipeg s’engage à redonner à la communauté. Parmi les initiatives appuyées en 2019, on compte la Journée des filles dans l’aviation et la récolte annuelle des jardins de Winnipeg Harvest. L’administration aéroportuaire de Winnipeg a également accueilli le premier Sommet de l’aviation du Canada organisé par le CAPA en septembre 2019, ce qui a amené à Winnipeg les dirigeants de l’aviation de partout en Amérique du Nord.

Pas le temps de s’ennuyer à YWG! L’administration aéroportuaire de Winnipeg continue à réinvestir dans l’aéroport afin de guider l’innovation et la croissance dans les transports au cœur du Canada; l’année 2020 est déjà partie sur une bonne lancée.

Back

Leave a Comment

**NOTE**: All comments for this post will be reviewed by the author before being released live to the web site.