Emblème symbolisant la réconciliation en cours exposé à YWG

Une installation artistique itinérante rendant hommage aux expériences des survivants des pensionnats est arrivée à l'aéroport international Richardson de Winnipeg.

La Couverture des témoins a été créée par l'artiste canadien Carey Newman en réponse à un appel à projets de commémoration lancé par la Commission de vérité et réconciliation. Inspirée d'une couverture tissée, elle contient plus de 800 articles collectés sur les sites des pensionnats à travers le pays ou donnés par les survivants.

« (La Couverture des témoins) est là pour nous aider tous à comprendre cette histoire, a déclaré Ry Moran, directeur du Centre national pour la vérité et la réconciliation. Il y a de nombreuses voix contenues dans cette série d'histoires qui est présentée ici. Il est important que nous écoutions et que nous nous penchions sur ces conversations et que nous prenions vraiment le temps de nous y intéresser parce qu'elles ont beaucoup à nous apprendre sur qui nous sommes. »

REGARDER: Pourquoi la Couverture des témoins est exposée à YWG

En raison de la nature fragile de certains des objets de la Couverture des témoins, la version installée dans le hall des arrivées de YWG est une réplique à l'échelle de l'œuvre d'art. L'original est actuellement en cours de conservation au Musée canadien des droits de la personne à Winnipeg.

« L'Autorité aéroportuaire de Winnipeg est là pour servir notre communauté, a déclaré Barry Rempel, président et directeur général de l’aéroport. Nous sommes fiers d'accueillir ce monument itinérant et de fournir un espace pour la durée de l'été où notre communauté et les visiteurs peuvent s'engager dans ce reflet important de l'histoire canadienne. »

La Couverture des témoins restera exposée au YWG jusqu'à la fin d'août.

Back

Leave a Comment

**NOTE**: All comments for this post will be reviewed by the author before being released live to the web site.