Une approche partagée de la sécurité aéroportuaire au Nunavut

Dans la vaste région nordique du Nunavut, la filiale de l'Administration aéroportuaire de Winnipeg, Winnipeg Airport Services Corp., dessert quotidiennement le territoire bien au-delà de la gestion de la plaque tournante de transport de l'aéroport international d'Iqaluit.

Par l'intermédiaire de sa filiale WASCO North, WASCO entame sa quatrième année de partenariat avec la Division des aéroports du gouvernement du Nunavut pour fournir des services d'aviation dans 24 aéroports du Nord. Chacun joue un rôle essentiel dans sa communauté, car les services aériens sont souvent le principal, sinon le seul, moyen de transport disponible pour livrer les biens et services essentiels ainsi que pour assurer l’accès.

Le contrat, qui a débuté en 2017, a été renouvelé sur une base annuelle afin de confier à WASCO la mise en place de systèmes de gestion de la sécurité et de programmes d'assurance qualité dans toute la région. Cet engagement s'étend sur 2 200 kilomètres du nord au sud, de Grise Fiord à Sanikiluaq, et à peu près la même distance d'est en ouest de Kugluktuk à Qikiqtarjuaq. L'approche fondée sur les partenaires a été initialement mise en place en collaboration avec Transports Canada pour aider les aéroports du Nunavut à répondre à toutes les exigences réglementaires.

« Nous sommes extrêmement fiers de ce partenariat avec la Division des aéroports du Nunavut, car nous avons pu constater que nos programmes et services de collaboration ont eu un impact positif dans plus de deux douzaines d'aéroports, tous différents les uns des autres, a déclaré Michael O'Gorman, directeur général de WASCO. Il s'agit de créer ensemble un environnement plus efficace, plus fort et plus sûr dans l'industrie, plutôt que de créer des systèmes indépendamment pour obtenir le même résultat. »

Lorsqu'il s'agit d'exploiter un aéroport, il y a de nombreux processus complexes à suivre et de nombreux facteurs à prendre en compte, comme l'entretien des infrastructures essentielles, le signalement des risques potentiels pour la sécurité ainsi que la surveillance des conditions météorologiques et de la faune. En s'associant avec WASCO, la Division des aéroports du Nunavut a obtenu une solution rentable pour aider à surmonter les défis de dotation et à simplifier les opérations quotidiennes afin de créer un environnement plus sûr. Au cours des quatre dernières années, ce contrat est passé d'un besoin d'assurer la sécurité à un portefeuille rempli d'exemples de meilleures pratiques dans l'industrie.

Pour les services de gestion de la sécurité, les coordinateurs de WASCO North administrent et gèrent à distance les données des 24 aéroports sur une base quotidienne pour aider à assurer la sécurité. En ce qui concerne les programmes d'assurance qualité, ce service technique est effectué sur place dans certains aéroports chaque année pour confirmer que les normes réglementaires sont respectées dans tous les domaines. Ces deux services ont contribué à améliorer les opérations aéroportuaires de plusieurs façons, notamment en rationalisant les pratiques d'enregistrement quotidiennes, en numérisant les systèmes de rapports, en développant des modèles normalisés utiles, en simulant des exercices d'urgence et en réduisant le nombre de rapports de danger en suspens de plus de 90 % depuis 2016.

Bien que ces progrès aient nécessité du temps et un travail d'équipe, ils se sont appuyés sur le concept fondamental de partage des informations et des ressources pour obtenir le meilleur résultat possible. Les connaissances, l'expertise et l'approche de partenariat de WASCO ont conduit au développement de ces processus bénéfiques, qui peuvent être mis en œuvre de manière transparente dans n'importe quel cadre aéroportuaire pour profiter à la région qu'ils desservent. 

Back

Leave a Comment

**NOTE**: All comments for this post will be reviewed by the author before being released live to the web site.