Dans les coulisses du système de traitement des bagages de YWG

Vos bagages sont prêts. Vous êtes prêt à partir. Mais où vont vos bagages ?

Lorsque vous arrivez à l'aéroport international Richardson de Winnipeg pour commencer votre voyage, vos bagages commencent aussi un voyage. Il s'agit d'une aventure complexe dans un labyrinthe caché qui s'étend sur deux étages de l'aéroport et sept kilomètres de bandes transporteuses interconnectées.

Bon voyage !

Après avoir été pesé et avoir reçu une étiquette à bagages aux comptoirs d'enregistrement des compagnies aériennes, votre bagage est placé sur une bande transporteuse. En quelques secondes, il se glisse hors de vue dans un tunnel et se dirige vers la salle de tri des bagages.

Là, votre bagage passe devant des dizaines de lecteurs d'étiquettes automatiques qui l'aident à identifier et à trier où il doit aller. Les lecteurs scannent l'étiquette du bagage, ce qui déclenche l'ouverture ou la fermeture d'une série de portes qui dirigent votre bagage vers le bon chemin. Il existe même des lecteurs d'étiquettes automatiques sous les bandes transporteuses, au cas où l'étiquette du bagage serait coincée sous un sac.

De la même manière que chaque passager doit passer par un contrôle de sécurité, il en va de même pour chaque bagage enregistré. Votre bagage passe dans une énorme machine à rayons X qui décide automatiquement s'il peut continuer ou s'il doit être examiné de plus près par un agent de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien.

Une fois que vous avez déposé votre bagage au niveau des départs, il faut environ six minutes (un peu plus longtemps si un contrôle de sécurité secondaire est nécessaire) pour que votre bagage arrive au chariot à bagages de la compagnie aérienne. Cette rapidité est due en partie à la nouvelle technologie installée au début de 2020.

Le système de traitement des bagages a été mis à niveau afin de pouvoir traiter le nombre croissant de passagers à l'avenir. Le nouvel équipement a remplacé des machines qui arrivaient en fin de vie et modernise le système pour trier les bagages plus efficacement. Le système de traitement des bagages est maintenant environ quatre fois plus rapide, ce qui signifie qu'il peut traiter plus de bagages par heure - un total de 1 800 bagages pour être exact.

Bien que l'efficacité soit essentielle, des mesures améliorées sont également prises en coulisses pour répondre aux normes de nettoyage accrues au milieu de la pandémie de la COVID-19. Les bacs à bagages, des grands bacs bleus utilisés pour aider à transporter les bagages sur les bandes transporteuses, sont désinfectés après chaque utilisation. Les différents partenaires avec lesquels l'aéroport international de Winnipeg Richardson travaille pour trier les bagages enregistrés ont également mis en place de nouvelles mesures sanitaires pour assurer davantage un environnement sûr et propre.

Bienvenue à Winnipeg !

Après avoir atterri à YWG, votre bagage est déchargé de l'avion par les membres des équipes de traitement des bagages. Il est ensuite transporté sur un chariot à bagages depuis le tarmac jusqu'au terminal où il est placé sur un autre système de bandes transporteuses.

Quelques tours et détours plus tard, votre bagage est réuni avec vous à l'un des cinq carrousels à bagages répartis dans le hall des arrivées et le hall des douanes.

Aussi complexe que soit le système de traitement des bagages à YWG, avec sa technologie automatisée, ses tonnes de machines lourdes et ses innombrables bandes transporteuses, son objectif est simple : aider à acheminer vos bagages là où ils doivent être aussi rapidement et efficacement que possible. 

Back

Leave a Comment

**NOTE**: All comments for this post will be reviewed by the author before being released live to the web site.