Comment l'aéroport façonne un environnement plus inclusif

Afin de refléter les divers besoins de l'ensemble de sa collectivité, l'Administration aéroportuaire de Winnipeg et ses partenaires s'efforcent continuellement d'améliorer l'accessibilité à l'aéroport international Richardson de Winnipeg. Voici quelques-uns des services disponibles à YWG pour mieux servir tous les voyageurs et les visiteurs afin que chacun puisse s'attendre à une excellente expérience aéroportuaire :

Programme de répétition pour les passagers
Le Programme de répétition pour les passagers à YWG est le premier service soutenu et individualisé de ce genre dans un aéroport au Canada. L'objectif du programme est d'aider les voyageurs ayant une déficience qui peuvent avoir besoin d'un soutien supplémentaire à se sentir en confiance et à l'aise avant leur prochain voyage. Chaque visite individuelle de l'aéroport est personnalisée pour refléter l'itinéraire à venir du voyageur afin qu'il puisse se familiariser avec l'ensemble de l'expérience du passager avant son prochain vol.

Pour mettre en place le Programme de répétition pour les passagers, l'Administration aéroportuaire de Winnipeg a demandé une exemption de sécurité à Transports Canada pour permettre aux participants de passer la sécurité. Cette initiative profite non seulement aux voyageurs à YWG, mais elle ouvre également la porte à d'autres aéroports pour introduire des programmes similaires.

Pour vous inscrire au Programme de répétition pour les passagers, veuillez envoyer un courriel à info@waa.ca ou appeler le 204-987-9402 bien avant votre voyage.

Aira
Grâce à un appareil intelligent ou à des lunettes intelligentes équipées d'un dispositif vidéo, Aira met les personnes aveugles ou malvoyantes en contact avec des agents formés qui leur fournissent des informations visuelles en temps réel. Ce service aide les voyageurs à s'orienter dans l'aéroport, à interpréter les panneaux et à localiser les portes d'embarquement, les magasins ou les toilettes. YWG a été l'un des premiers aéroports du pays à rendre Aira disponible. Pour utiliser ce service, téléchargez l'application gratuite Aira et suivez les instructions sur l'écran de votre appareil intelligent.

MagnusCards
À l'aide d'images et de textes en langage clair, MagnusCards fournit des instructions étape par étape pour aider les voyageurs atteints d'autisme ou d'autres déficiences intellectuelles à naviguer dans les processus courants des aéroports, comme le passage de la sécurité ou l'embarquement dans un avion. Avant votre voyage, téléchargez les cartes de l'aéroport international Richardson de Winnipeg sur l'application gratuite MagnusCards. Si vous n'avez pas d'appareil intelligent, vous pouvez vous procurer des cartes physiques au kiosque d'information situé au niveau des arrivées.

WHILL
D'ici 2038, un voyageur sur trois aura besoin d'une forme d'assistance, selon les données recueillies lors de l'enquête mondiale sur les passagers de l'Association internationale du transport aérien en 2019. Pour aider à répondre aux besoins futurs de la collectivité, YWG s'est associé à un groupe de développeurs de Winnipeg pour tester un fauteuil roulant autonome. À ce jour, trois séries d'essais ont été réalisées à l'aéroport par WHILL, le fabricant japonais de l'appareil de mobilité qui a son siège nord-américain à Winnipeg. Les résultats de chaque essai sont ensuite envoyés dans le monde entier à des équipes qui travaillent sur un objectif commun - produire une technologie innovante pour créer une expérience aéroportuaire sans faille, du trottoir à la porte d'embarquement.

Comité d'accessibilité de YWG
Pour soutenir toutes les initiatives qui contribuent à façonner un environnement plus inclusif à l'aéroport, l'Administration aéroportuaire de Winnipeg dirige un comité d'accessibilité, qui comprend des représentants d'organisations de la collectivité qui travaillent quotidiennement avec des personnes ayant une déficience. Le travail de l'ensemble du comité a permis à l'Administration aéroportuaire de Winnipeg de décrocher un prix d'accessibilité du Manitoba 2020 et d'être récompensée pour le Programme de répétition pour les passagers par un prix du meilleur programme d'expérience client décerné par le Conseil international des aéroports de l'Amérique du Nord.

Les passagers ayant des demandes d'assistance en matière de mobilité ou d'accessibilité doivent continuer à contacter leur compagnie aérienne au moins 48 heures avant leur vol pour les informer de leurs besoins et prendre des dispositions.

Back