Gestion et développement du campus aéroportuaire

Situé dans la ville, l’aéroport international Richardson de Winnipeg fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans aucun couvre-feu imposé aux compagnies aériennes, ce qui lui confère un avantage concurrentiel par rapport aux autres aéroports canadiens de classe 1.

Avantages concurrentiels

  • Circulation rentable des marchandises dans toute l’Amérique du Nord sur trois grands réseaux ferroviaires nord-américains (CN, CP et BNSF)
  • Situé au centre des principales routes de camionnage, y compris la route transcanadienne et l’accès direct au réseau routier interétats des États-Unis
  • Un point de transbordement certifié, permettant d’expédier des marchandises entre des transporteurs étrangers et canadiens
  • Un fuseau horaire central pour maximiser la couverture dans un réseau mondial à des coûts minimums
  • Un carrefour du nord vers le corridor commercial du centre du continent, y compris une connexion directe avec le Mexique

Aménagement des terrains de l’AAW

En vertu d’une obligation de bail à long terme avec le gouvernement du Canada, l’AAW est responsable de la gestion de 3 741 acres. Selon la désignation de l’AAW, environ 700 acres de terrain vierge destinés au développement, répartis sur quatre quadrants aéroportuaires distincts (campus est, campus ouest, campus nord et campus sud). Sur les 700 acres signalés, environ 42 % sont situés sur le campus ouest. Ce terrain peut constituer une excellente occasion pour les entreprises qui cherchent à repositionner leurs activités à proximité de multiples réseaux de transport.

Principes stratégiques de développement de l’aéroport

L’AAW est guidée par des principes de développement stratégique clés qui lui fournissent une base de référence pour remplir son mandat de croissance à long terme et soutenue du campus aéroportuaire. Les principes identifiés décrivent une approche à la fois souple et adaptée aux besoins de la collectivité. Ces principes tirent parti de la proximité de l’aéroport avec le marché mondial et comprennent :

  • Une concentration sur les développements multimodaux, en ciblant des grappes économiques précises qui stimuleront l’innovation et déclencheront une croissance soutenue dans la région au fil du temps.
  • Un réalignement/repositionnement des infrastructures qui aideront à servir l’activité commerciale croissante de la région, en cultivant les industries de soutien en amont et en aval au sein de l’économie.
  • Une approche unifiée et collaborative pour former des partenariats externes qui permettent et rationalisent tous les développements sur les terrains du campus de l’aéroport et augmentent les revenus non aéronautiques qui sont réinvestis dans les infrastructures aéroportuaires.

Campus aéroportuaires

Campus est

Le quadrant est a été désigné comme notre Campus Cargo. Ce campus dispose d’une solide base de locataires, principalement des intégrateurs de fret aérien et des leaders de l’industrie aérospatiale. Telle que délimitée, cette parcelle de terrain entièrement viabilisée a une masse totale d’environ 50 acres, a un accès direct au centre-ville et son réaménagement a été classé prioritaire par l’aéroport. La priorité immédiate est de rationaliser la collecte des empreintes de bâtiments obsolètes et inefficaces et de les remplacer par des empreintes à grand volume nécessaires pour traiter efficacement les futurs volumes de fret. En outre, l’aéroport augmentera la quantité de revêtement côté piste et côté sol nécessaire pour compléter la circulation des marchandises dans ce secteur du marché. Le plan de l’AAW est d’achever cette transformation au cours des cinq prochaines années.

Campus sud

Le quadrant sud est principalement constitué d’installations d’aviation d’affaires, également appelées exploitant d’aérodrome privé. L’aéroport a identifié 10 acres supplémentaires de terrains vierges à développer dans ce quadrant.

Campus ouest

Le quadrant ouest-est composé d’un grand pourcentage de terrains qui contribueront à augmenter la croissance de la ville de Winnipeg et à fournir un lien très nécessaire à la municipalité rurale de Rosser. L’AAW a modélisé une empreinte construite d’environ 2,5 millions de pieds carrés qui devrait se produire sur les 295 acres. Des utilisations précises à grande échelle ont été établies pour ce secteur, en rapport avec les carrefours logistiques de la chaîne du froid, les centres agro-industriels, les centres de distribution multimodaux et les opérations de maintenance des avions.

Campus nord

Le quadrant nord-est composé d’un seul locataire qui est fortement investi dans le secteur de l’aviation de notre collectivité. Ce locataire-clé a contribué à faire du campus nord un développement qui sera unique à notre aéroport. La superficie totale des nouveaux terrains de ce campus est d’environ 395 acres.

Gestion des biens

Les services de gestion des biens immobiliers sont disponibles sur demande. Veuillez cliquer ici (document disponible en anglais seulement) pour en savoir plus sur ce que nous offrons.

Contrat de bail foncier

Consultez le contrat de bail foncier non officiel de l'Administration aéroportuaire de Winnipeg.

Winnipeg Airport Lands Corp.

L’AAW fait également partie d’un consortium immobilier basé à Winnipeg appelé Winnipeg Airport Lands Corp (WALC). Ce consortium est composé non seulement de l’AAW, mais aussi d’autres propriétaires fonciers importants de la ville de Winnipeg, tous activement déterminer à développer des terrains à l’ouest de l’aéroport international Richardson de Winnipeg. La superficie totale est d’environ 1 700 acres de terres industrielles en propriété libre d’accès qui s’alignent bien avec les initiatives de développement immobilier adjacentes établies par l’AAW sur leurs terres louées. Au fil des ans, le WALC a travaillé avec diligence avec les leaders de l’industrie afin de développer un plan général pour la région. Ce plan a identifié des terrains d’emploi supplémentaires dans la ville de Winnipeg qui auront une superficie bâtie d’environ 10,5 millions de pieds carrés. Le WALC continue de diriger l’élaboration du plan de structure de la zone ouest de l’aéroport, qui a permis de comprendre comment les terrains seront aménagés à l’ouest de l’aéroport.

Contactez-nous

Robert Bachart
Directeur des biens immobiliers
Administration aéroportuaire de Winnipeg
249-2000, av. Wellington
Winnipeg (Manitoba) R3H 1C2
Téléphone : 204-987-7862
Courriel : rbachart@waa.ca


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site web. En utilisant ce site, vous acceptez que ces cookies soient installés. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.
Plus d'informationsAccepter