L'amélioration du trafic passagers fait progresser l’Administration aéroportuaire de Winnipeg au cours du troisième trimestre

novembre 4, 2021

Catégories: Résultats du trimestre

Exterior photo of the airport in the summer with five bridges in view.

WINNIPEG, Manitoba – le 4 novembre 2021 - L'assouplissement des restrictions de voyage, le retour du service américain et des routes plus directes ont aidé l'Administration aéroportuaire de Winnipeg à améliorer ses résultats au troisième trimestre.

Pour la première fois depuis le début de la pandémie, l'Administration aéroportuaire de Winnipeg a connu une augmentation notable du trafic passagers au troisième trimestre. Cette augmentation est due en partie à la confiance accrue des consommateurs ainsi qu’à des niveaux de vaccination plus élevés, à des exemptions de voyage spécifiques et à la disponibilité de plus de vols directs à YWG. Le trafic passagers a augmenté de 157 % au troisième trimestre par rapport à la même période en 2020. Le mois d'août 2021 a enregistré une forte amélioration, revenant à 39,7 % des niveaux de voyage d’avant la pandémie, l'aéroport international Richardson de Winnipeg ayant accueilli 193 943 passagers.

« Nous voyons de plus en plus un chemin vers la reprise alors que les gouvernements assouplissant les restrictions en fonction de l'augmentation des taux de vaccination et de notre compréhension collective de la façon dont le virus est transmis », a déclaré Barry Rempel, président et chef de la direction de l'Administration aéroportuaire de Winnipeg. « Cet été, nous avons vu des familles se réunir, des grands-parents rencontrer leurs petits-enfants pour la première fois et des gens simplement impatients de voir leurs proches pour la première fois depuis mars 2020. C’était inspirant de voir l'énergie et l'effervescence familières revenir dans l'aérogare alors que l'équipe de l'aéroport travaillait avec diligence pour s'assurer que notre communauté puisse à nouveau vivre ces connexions. »

L’Administration aéroportuaire de Winnipeg a collaboré étroitement avec les compagnies aériennes pour rétablir les vols directs vers les destinations les plus populaires et pour aider à garder la region connectée et compétitive. Au cours du troisième trimestre, Air Canada a rétabli le service direct vers Montréal, Flair Airlines a relié YWG à la région de Waterloo, une nouvelle destination pour ce marché, et Delta Airlines est retournée à la porte d'embarquement pour relancer les vols commerciaux directs vers les États-Unis avec le service vers Minneapolis-St. Paul. Le retour des vols américains est quelque chose que l'Administration aéroportuaire de Winnipeg a préconisé et est un signe positif pour la reprise de la région car il rétablit cette connectivité essentielle pour la communauté.

Les revenus consolidés de l'Administration aéroportuaire de Winnipeg pour le troisième trimestre de 2021 se sont élevés à 28,3 millions de dollars, contre 12,2 millions de dollars pour le troisième trimestre de 2020. Le bénéfice avant intérêts, amortissement et impôts s'est élevé à 16,8 millions de dollars au troisième trimestre de 2021, contre 2,6 millions de dollars au cours de la même période de l'année dernière. Ces résultats positifs sont en partie dus à l'augmentation du nombre de passagers et à un financement du gouvernement fédéral de 5,7 millions de dollars fourni dans le cadre du Fonds de soutien aux aéroports.

Bien que le troisième trimestre ait été solide par rapport à l'année dernière, la comparaison de ces résultats avec les données d’avant la pandémie démontre que la reprise de l'aéroport ne se fera pas du jour au lendemain. Le trafic de passagers au troisième trimestre de 2021 a diminué de 60,3 % par rapport au troisième trimestre de 2019, et les revenus consolidés de l’Administration aéroportuaire de Winnipeg pour la même période en 2019 était de 36,1 millions de dollars, soit plus du double du troisième trimestre de 2021.

En se concentrant à long terme sur la diversification, l’Administration aéroportuaire de Winnipeg continue d'être un chef de file en matière d'innovation dans le domaine des transports et d'élargir son impact à l'échelle locale et mondiale. Dans le secteur du fret, les investissements continus de l'entreprise portent leurs fruits, puisque l'aéroport international Richardson de Winnipeg a vu un plus grand nombre de cargos aériens acheminer des volumes plus élevés de marchandises à destination et en provenance de la region. Le nombre d'avions cargo atterrissant à YWG a bondi de 15 % et le poids brut au décollage a augmenté de 18 % au troisième trimestre de 2021 par rapport à la même période en 2020.

L'engagement ferme de l'Administration aéroportuaire de Winnipeg à donner la priorité à un excellent service à la clientèle s'est poursuivi avec le lancement d'un nouveau site Web adapté pour les appareils mobiles et plus accessible. Sur la plateforme modernisée, l’Administration aéroportuaire de Winnipeg a également lancé Voyagez bein YWG, un centre de renseignements amélioré sur la COVID-19 pour aider les voyageurs à rester informés à chaque étape de leur voyage. Soutenir la communauté est toujours une priorité pour l’Administration aéroportuaire de Winnipeg, et la compagnie a été fière, cette année encore, de tenir Girls in Aviation Day 2021 pour aider à inspirer la prochaine génération de leaders de l’industrie.

Au troisième trimestre, l’Administration aéroportuaire de Winnipeg a également annoncé que son président et chef de la direction de longue date, Barry Rempel, prendra sa retraite. Pendant son mandat à l’Administration aéroportuaire de Winnipeg, M. Rempel a joué un rôle déterminant dans de nombreux projets importants, notamment la nouvelle aérogare qui a ouvert ses portes en octobre 2011. Une recherche mondiale est en cours pour trouver le prochain président et chef de la direction.

Pendant le reste de l'année 2021, l’Administration aéroportuaire de Winnipeg continue d'élargir ses options de routes au-delà du Canada pour la saison d'hiver, avec plusieurs vols directs vers des destinations soleil populaires qui devraient revenir avant 2022. Il s'agit notamment des vols vers Cancun, Puerto Vallarta et Phoenix-Mesa. Simultanément, la priorité continue de rester en avance sur les développements de l'industrie, y compris la préparation aux exigences de vaccination pour tous les voyageurs aériens et l'exploration de plus d'options pour soutenir davantage les expériences de voyage saines et agréables à YWG.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site web. En utilisant ce site, vous acceptez que ces cookies soient installés. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.
Plus d'informationsAccepter