L'Administration aéroportuaire de Winnipeg enregistre les volumes de voyages les plus élevés depuis le début de la pandémie

janvier 28, 2022

Catégories: Résultats du trimestre

Une passerelle d'embarquement à l'aéroport international Richardson de Winnipeg.

L'augmentation du trafic passagers et la croissance régulière du fret aérien ont permis à l'Administration aéroportuaire de Winnipeg de progresser au cours du dernier trimestre de 2021.

S'appuyant sur un troisième trimestre plus fort, les trois derniers mois de l'année ont vu 518 726 passagers transiter par l'aéroport, soit une augmentation de près de 300 % par rapport à la même période en 2020, mais seulement 50 % des niveaux pré-pandémie. L'Administration aéroportuaire de Winnipeg a terminé l'année 2021 en ayant accueilli 1 223 054 passagers, soit un peu moins que les 1,3 million de passagers de 2020 et bien moins que les 4,5 millions de passagers que l'aéroport a vus en 2019. Le signe encourageant est que YWG a vu 42 % de son trafic annuel au cours du dernier trimestre de l'année. 

Le revenu consolidé de l'Administration aéroportuaire de Winnipeg pour le quatrième trimestre de 2021 était de 25,1 millions de dollars, contre 13,0 millions de dollars pour le quatrième trimestre de 2020. Le bénéfice avant intérêts, amortissement et impôts s'est élevé à 9,9 millions de dollars au quatrième trimestre de 2021, contre 2,7 millions de dollars au cours de la même période de l'année dernière.

« Nous avons continué à voir des signes prometteurs de reprise au quatrième trimestre, alors que les restrictions sur les voyages se sont atténuées et que les niveaux de vaccination ont augmenté », a déclaré Barry Rempel, président et chef de la direction de l'Administration aéroportuaire de Winnipeg. « Les Fêtes ont constitué une amélioration considérable par rapport à 2020 avec des familles et des proches qui ont repris contact, pour beaucoup pour la première fois depuis le début de la pandémie. »

L'augmentation du trafic au quatrième trimestre de 2021 est le résultat de la collaboration étroite de l'Administration aéroportuaire de Winnipeg avec les partenaires aériens pour rétablir le service pour la région. La saison hivernale des charters a débuté en novembre avec le service direct vers plusieurs destinations soleil très demandées, comme Cancun, Palm Springs et Puerto Vallarta. 

Au quatrième trimestre, l'Administration aéroportuaire de Winnipeg a continué à soutenir la croissance du secteur du fret, en plein essor à l'aéroport. Le nombre d'avions de fret atterrissant à YWG a bondi de 4,7 % au quatrième trimestre 2021 par rapport à la même période en 2020. Chaque trimestre en 2021, le secteur du fret a affiché une croissance régulière par rapport à l'année précédente, réaffirmant les plans de l'Administration aéroportuaire de Winnipeg pour une future expansion du fret.

Parmi les autres événements du trimestre, citons la célébration du 10e anniversaire de l'ouverture de l'aérogare, ainsi que l'ouverture de deux nouveaux espaces d'exposition dans l'aérogare que les voyageurs peuvent explorer après le passage du contrôle de sécurité. Les restrictions en matière de rassemblement n'ont pas permis à l'aéroport de répéter le retour à la maison des Blue Bombers de Winnipeg, champions de la Coupe Grey de la LCF, avec la communauté. Cependant, l'aéroport a accueilli les légendes du curling, l'équipe Jennifer Jones, après avoir gagné leur place dans l'équipe olympique d'hiver du Canada.

L'Administration aéroportuaire de Winnipeg a également continué à soutenir les communautés que nous servons au cours du quatrième trimestre. L'équipe de l'Administration aéroportuaire de Winnipeg a fièrement retroussé ses manches pour la 25e année consécutive pour récolter le jardin de l'aéroport en soutien à Harvest Manitoba. Les employés ont également organisé une collecte de dons pour Main Street Project, aidant à livrer des articles très demandés avant les Fêtes. La filiale de l'Administration aéroportuaire de Winnipeg, WASCO, a travaillé en étroite collaboration avec ses partenaires à Iqaluit afin d'apporter de l'eau en bouteille à la communauté et de faire sortir les bouteilles vides de la communauté pour les recycler dans le cadre de leur urgence en matière d'eau potable.  

L'année s'est terminée par un nouveau défi pour l'industrie, car la variante Omicron a commencé à s'installer à travers le pays, créant une incertitude pour la nouvelle année. L'Administration aéroportuaire de Winnipeg continue de travailler avec ses partenaires pour atténuer le risque que représente Omicron pour les voyageurs et les employés de l’aéroport et continuer à fournir un environnement de voyage sûr et sain.

Pour ce qui est de l'avenir, 2022 sera une autre année passionnante pour l'Administration aéroportuaire de Winnipeg, qui s'efforce de rétablir le choix pour les services passagers dans la région tout en développant le campus de fret de YWG. Les travaux de démolition commenceront au début de l'année pour permettre la construction de la nouvelle installation consacrée à la logistique du fret aérien, qui est financée en partie par un investissement du gouvernement fédéral dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux. L'année 2022 marque également le 25e anniversaire de l'Administration aéroportuaire de Winnipeg et le passage à la gestion locale du campus aéroportuaire. L'Administration aéroportuaire de Winnipeg accueillera également un nouveau président et chef de la direction au cours du premier semestre de 2022.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site web. En utilisant ce site, vous acceptez que ces cookies soient installés. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.
Plus d'informationsAccepter