Une journée à YWG : l'équipe de nettoyage

January 27, 2021

Catégories: Programme propre YWG

Cleaning team member sanitizing baggage carts in the Arrivals Hall

Christian Cruz est l'un des membres de l'équipe de nettoyage de YWG qui aide à protéger les voyageurs, les employés de l'aéroport et de notre communauté. Nous avons passé une journée avec lui pour voir ce qu'il faut faire pour aider à fournir un environnement aéroportuaire sain.

6 h 41 - Alors qu'il s'approche du bureau des services de nettoyage au sous-sol de l'aéroport international Richardson de Winnipeg, Cruz ne peut s'empêcher d'être enthousiaste. C'est une nouvelle journée de travail et il a un rôle important à jouer pour assurer la sécurité de tous ceux qui voyagent ou travaillent dans l’aérogare.

7 h 00 - Cruz commence sa journée en examinant le journal de nettoyage de nuit et en préparant son chariot de travail. Derrière lui, une machine à laver bourdonne pour signaler la fin d'un nouveau chargement de chiffons en microfibres. L'équipe de nettoyage utilise 300 chiffons en microfibres par jour, car ils s'accrochent à la saleté, aux bactéries et aux virus au lieu de les étaler comme le ferait un chiffon en coton.

7 h 25 - Le premier arrêt de la journée de Cruz l'amène dans le grand hall des arrivées. Il s'appuiera sur un pulvérisateur électrostatique pour nettoyer complètement l’espace. La machine a été achetée au début de la pandémie de la COVID-19 dans le cadre du Programme propre YWG, une approche à plusieurs niveaux et en constante expansion qui inclut l'innovation comme pilier clé pour fournir un environnement aéroportuaire sain.

9 h 07 - Cruz se faufile par une porte marquée d'un panneau indiquant une zone réglementée. En plus des espaces publics de l’aérogare, il nettoie également les espaces de bureaux pour aider à garder les employés de l'aéroport en bonne santé.

« La gestion du temps est cruciale », a déclaré Cruz. « Vous êtes responsable de tout le bâtiment. Vous ne pouvez pas laisser un espace non nettoyé, il est donc important de travailler efficacement pour s'assurer que tout est fait à la fin de la journée. »

Christian Cruz folding cleaning clothes

10 h 00 - Cruz se fraye un chemin à travers des couloirs cachés vers la zone d'embarquement sécurisée de l'aéroport. Il connaît l'ensemble de l’aérogare de 576 000 pieds carrés comme sa poche, ayant travaillé à YWG au cours des neuf dernières années.

10 h 26 - Alors qu'il désinfecte les sièges, les comptoirs des portes d'embarquement et les distributeurs automatiques, le téléphone de Cruz sonne. Il vient de recevoir une demande de nettoyage pour un bureau dans le bâtiment administratif. En tant que chef d'équipe, Cruz est chargé de répondre aux ordres de travail et d’envoyer des nettoyeurs dans les espaces en plus de ses tâches de nettoyage.

« Vous devez donner le bon exemple aux autres employés », a déclaré Cruz. « J'aide à leur enseigner, à les conseiller et à les diriger. C'est un peu plus difficile à faire maintenant car nous pratiquons la distanciation physique et ne travaillons pas beaucoup aux côtés de nos collègues, mais j'ai trouvé de nouvelles façons de les guider. »

11 h 30 - L'heure du déjeuner ! Les pauses sont une partie importante de la journée de Cruz. À ce stade, il a déjà fait plus de 8 000 pas. Cruz passera les trente prochaines minutes à se recharger avant de passer à un après-midi bien rempli.

« On ne pense jamais à être fatigue », a déclaré Cruz. « C'est mon travail. Nous aidons à protéger les personnes et nous nous assurons que les passagers se sentent en sécurité. »

MIDI - Cruz se dirige de la salle de repos vers un placard à provisions. Là, il remplit un seau de nettoyage et prend une vadrouille pour l'ajouter à son chariot. Il s'entretient rapidement avec ses collègues pour savoir comment se passe leur journée avant de partir faire des contrôles de qualité.

12 h 15 - De retour dans la zone d'embarquement, Cruz vérifie les toilettes qui sont soigneusement nettoyées toutes les 60 minutes. Il s'assure également que les boîtes de désinfection situés à chaque porte d'embarquement et bureau sont bien approvisionnées.

13 h 31 - Après avoir été debout pendant plus de six heures (il a maintenant dépassé 12 000 pas), Cruz saute sur une machine de nettoyage des sols pour polir les niveaux des départs et des arrivées.

Team member cleaning the floors on the departures level

« Tout doit être propre et frais », dit Cruz. « Nous sommes la porte d'entrée de la communauté. Vous accueillez les personnes à Winnipeg. Nous devons nous assurer que l'aéroport est sûr et présentable. »

14 h 45 - Avant de terminer sa journée, Cruz remplit le journal de nettoyage pour transmettre des informations importantes à l'équipe du soir.

15 h 05 - Il est temps de rentrer à la maison ! Cruz sort de l’aérogare (son 15 126e pas de la journée) avec un grand sourire sur le visage et le sentiment d'un travail bien fait.

« Vous finissez chaque jour avec un grand sentiment d'accomplissement », dit Cruz. « C'est la meilleure partie du travail. Vous voyez les résultats tout de suite et vous savez que ce que vous faites contribue à avoir un impact. »

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site web. En utilisant ce site, vous acceptez que ces cookies soient installés. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.
Plus d'informationsAccepter