Questions fréquemment posées

Pour vous aider à rester informé, nous avons fourni des informations supplémentaires sur plusieurs questions fréquemment posées. Veuillez noter que les règles et les restrictions peuvent changer. Nous vous recommandons de continuer à consulter les protocoles pour rester au courant à l'approche de votre voyage, y compris jusqu'à 72 heures avant votre vol.

Le port du masque est-il obligatoire à l'intérieur de l'aérogare ?

Oui. En ce moment, le port du masque est toujours obligatoire à l'intérieur de l'aérogare pour les voyageurs, les visiteurs et les employés pour fournir un environnement aéroportuaire sain et sûr. L'obligation de porter un masque à l'aéroport est conforme aux ordonnances de santé publique au Manitoba et aux exigences fédérales relatives au port du masque en voyage. Les masques doivent être portés à l'entrée de l'aérogare pour couvrir complètement le nez et la bouche et peuvent être retirés momentanément :

  • en mangeant ou en buvant
  • lorsqu'un représentant d’une compagnie aérienne ou de l'aéroport vous demande de baisser son masque à des fins d'identification.

Pour plus d’informations sur le port du masque en voyage, veuillez consulter le site Web du gouvernement du Canada.

Deux personnes utilisent une borne libre-service au niveau des départs de l'aéroport pour s'enregistrer pour leur vol.

 

Quelles sont les exigences pour voyager à l'intérieur du Canada ?

Les exigences pour voyager à l'intérieur du Canada dépendent de votre destination et des protocoles en place dans ces régions. Veuillez consulter le site Web du gouvernement du Canada pour connaître les règles et les restrictions en place pour toutes les provinces et tous les territoires. Il est important de revoir les exigences pour les deux extrémités de votre voyage, là où vous allez et là où vous revenez, afin de vous assurer que vous êtes conscient de vos responsabilités.

Les exigences en vigueur pour tous les voyageurs voyageant à l'intérieur du Canada comprennent :

Dois-je m'isoler à mon arrivée au Manitoba ?

Les voyageurs nationaux entièrement vaccinés qui arrivent au Manitoba sont exemptés de l'obligation de s'isoler en vertu des ordonnances provinciales de santé publique, à condition qu'il se soit écoulé au moins deux semaines depuis qu'ils ont reçu leur deuxième dose d’un vaccin contre la COVID-19 à leur époque d'arrivée. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas tenus de s'isoler si toutes les personnes avec lesquelles ils voyagent sont entièrement vaccinées. Veuillez consulter les exemptions d'isolement prévues par le gouvernement du Manitoba. Tous les voyageurs nationaux entrant au Manitoba qui ne sont pas exemptés doivent s'isoler pendant 14 jours, conformément aux ordonnances provinciales de santé publique.

Les voyageurs internationaux entièrement vaccinés peuvent être exemptés des exigences fédérales en matière de quarantaine, comme prévu par le gouvernement du Canada. Les enfants de moins de 12 ans peuvent voyager au Canada si toutes les personnes avec lesquelles ils voyagent sont vaccinées et admissibles à l'entrée. Tous les voyageurs internationaux, quel que soit leur statut vaccinal, sont tenus de soumettre leurs informations sur le site Web du gouvernement du Canada ou sur l'application ArriveCAN dans les 72 heures précédant leur arrivée dans le pays. Ils doivent également se conformer à toutes les mesure de santé publique mises en œuvre par la province du Manitoba ou le gouvernement local.

Dois-je présenter une preuve de vaccination complète à mon arrivée au Manitoba ?

Pour les voyageurs nationaux, la province du Manitoba détermine les restrictions relatives aux voyages intérieurs et est responsable de l'application des règlements sur les voyages. Des informations sur les exigences relatives aux voyages sont affichés dans toute l'aérogare. Les représentants du gouvernement ne vérifient pas en ce moment l'état vaccinal des voyageurs nationaux qui arrivent, car il incombe à tous les voyageurs de s'assurer qu'ils satisfont à toutes les exigences d'entrée et qu'ils suivent les ordonnances provinciales de santé publique. Pour plus d’informations sur les protocoles de voyage et les exemptions d'isolement, veuillez consulter le site Web du gouvernement du Manitoba ou appeler leur ligne de renseignements généraux pour les questions non liées à la santé. Cette exemption s'applique seulement aux voyages nationaux.

Les voyageurs internationaux qui satisfont aux exigences d'entrée au pays sont tenus de télécharger leur preuve de vaccination dans l'application ArriveCAN. Pour plus d’informations, y compris sur les types de vaccins acceptés pour entrer dans le pays, veuillez consulter le site Web du gouvernement du Canada.

Puis-je prendre un vol direct de YWG vers les États-Unis ?

Le 9 août, les vols en provenance des États-Unis ont de nouveau été autorisés à atterrir à l'aéroport international Richardson de Winnipeg dans le cadre de la prochaine phase du plan de réouverture de la frontière du gouvernement fédéral, après avoir été temporairement restreints depuis février 2021. Le 13 septembre, le service commercial direct de passagers entre l'aéroport international Richardson de Winnipeg et les États-Unis a repris avec le retour du service direct de Delta vers Minneapolis. Veuillez prendre connaissance des exigences en place pour entrer dans votre destination, ainsi que pour revenir au Canada. Nous encourageons les voyageurs à contacter leur compagnie aérienne pour s'assurer qu'ils ont les documents appropriés et qu'ils satisfont aux exigences de leur itinéraire.

Est-ce que d'autres routes vont être disponibles à YWG dans un avenir proche ?

Notre équipe continue à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires aériens afin d'augmenter le nombre d'options de voyage disponibles à YWG et de reconstruire la connectivité de notre communauté affectée par la pandémie de la COVID-19. Bien que de nombreuses routes aient été rétablies et que la fréquence des vols ait augmenté tout au long de l'été 2021, nous continuons à explorer les options pour répondre à la demande de voyage et de garder notre communauté connectée. Toutes les mises à jour relatives au service aérien et aux nouvelles routes seront partagées sur notre site Web et sur nos réseaux sociaux dès qu'elles seront disponibles afin de tenir la communauté informée.

Puis-je voyager à l'étranger et qu'est-ce qui est requis ?

En ce moment, le gouvernement du Canada déconseille les voyages non essentiels à l'extérieur du pays. Tous les voyageurs internationaux qui arrivent au Manitoba, que ce soit directement des États-Unis ou par un vol de correspondence, doivent respecter les exigences fédérales énoncées dans la Loi sur la quarantaine. Toute personne voyageant à l'étranger doit connaître les restrictions actuellement en vigueur à la frontière canadienne, ainsi que les exigences pour entrer au Canada ou dans toute autre région, comme les tests de dépistage et les documents de vaccination. Pour obtenir les informations les plus récentes sur les protocoles, les exigences et les exemptions en matière de voyages internationaux, veuillez consulter le site Web du gouvernement du Canada. Nous encourageons également les voyageurs à contacter leur compagnie aérienne pour confirmer qu'ils ont les documents appropriés et qu'ils satisfont aux exigences de leur itinéraire de voyage, ainsi qu'à prendre connaissance des avis et conseils aux voyageurs pour leur destination.

Où puis-je trouver des informations sur les centres de dépistage pour la COVID-19 agréés ?

Le gouvernement du Manitoba conseille aux voyageurs nationaux qui arrivent à YWG et qui ne sont pas exemptés des protocoles d'isolement de subir deux tests de dépistage pour la COVID-19 - un le jour de leur arrivée et un autre le 10e jour après leur arrivée. Pour plus d'informations sur les différents types de sites et d'emplacements de test, consultez le site Web du gouvernement du Manitoba.

Les voyageurs internationaux non vaccinés doivent passer un test de dépistage à leur arrivée au Canada ou recevront une trousse de test de dépistage à domicile. Ils recevront également une trousse à utiliser le huitième jour de leur quarantaine obligatoire. Les voyageurs entièrement vaccinés n'ont pas à suivre ces exigences, sauf s'ils sont choisis au hasard. Veuillez visiter le site Web du gouvernement du Canada pour plus de détails.

Pour les voyageurs qui souhaitent quitter le Canada et voyager à l'étranger, les exigences en matière de test de dépistage et de documentation dépendront du pays dans lequel vous vous rendez et de votre destination spécifique. Veuillez communiquer avec votre compagnie aérienne pour confirmer que vous satisfaites aux exigences de votre itinéraire et pour obtenir des informations sur les options de test de dépistage.

 

Pour plus d’informations et des ressources utiles, veuillez consulter notre section Mises à jour sur les voyages.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site web. En utilisant ce site, vous acceptez que ces cookies soient installés. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.
Plus d'informationsAccepter