Frequently Asked Questions

Questions fréquemment posées

Les vols internationaux arrivent-ils toujours à Winnipeg?

L'aéroport international Richardson de Winnipeg dessert des vols en provenance de tout le Canada et des États-Unis pour aider ceux qui ont besoin de voyager en ce moment. Les vols entre les États-Unis et Winnipeg ont repris le 17 mai 2020 pour permettre les déplacements essentiels, tels que, mais sans s'y limiter, les professionnels du secteur de la santé, les travailleurs des infrastructures essentielles ou de l'industrie et les citoyens ou résidents qui retour au pays. À leur arrivée au Canada, les voyageurs doivent se soumettre à un examen de santé par un agent des services frontaliers et peuvent faire l'objet d'un examen supplémentaire par un représentant de l'Agence de la santé publique du Canada. Tous les voyageurs sont tenus de suivre les instructions qu'ils reçoivent à leur entrée au pays en vertu de la Loi sur la quarantaine. Pour plus d'informations, visitez la section sur les restrictions, exemptions et conseils en matière de voyage de l'ASPC.

Comment puis-je savoir si un vol a été annulé ou s'il arrive encore à Winnipeg?

Un certain nombre de vols sont annulés en ce moment car nous voyons beaucoup moins de voyageurs passer par l'aéroport. Veuillez consulter les pages des arrivées et des départs sur notre site Web pour connaître l'état de tous les vols. Les voyageurs peuvent également vérifier l'état de leur vol auprès de leur compagnie aérienne.

Quels sont les conseils de voyage actuels pour les Manitobains et les Canadiens?

Il est fortement conseillé aux Manitobains d'annuler ou de reporter tout voyage non essentiel. Cela comprend la limitation des déplacements, même au Manitoba, aux voyages essentiels seulement. Un avis de voyage non essentiel est toujours en vigueur pour les voyages intérieurs et une restriction des voyages non essentiels à la frontière canado-américaine. Les protocoles d'isolement ont été mis à jour pour les voyages intérieurs désignés seulement le 21 juin 2020, en fonction de la troisième phase du Plan de rétablissement sécuritaire des services de la Province du Manitoba. Les voyageurs intérieurs entrant au Manitoba en provenance de juridictions désignées de l'Ouest canadien (la Colombie-Britannique, l’Alberta, le Saskatchewan, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut) ou du nord-ouest de l'Ontario (défini comme à l'ouest de Terrace Bay) ne sont pas tenus de s'isoler pendant 14 jours s'ils sont asymptomatiques et n'ont pas d’exposition connue à la COVID-19. Tous les autres voyageurs intérieurs entrant au Manitoba (en provenance des régions non mentionnées ci-dessus) doivent s'isoler pendant 14 jours en vertu des ordonnances de santé publique provinciales. Si vous présentez des symptômes, appelez Health Links-Info Santé au 204-788-8200 ou au 1-888-315-9257 (sans frais) pour déterminer si vous devez subir un test de COVID-19. Des informations supplémentaires sont disponibles pour l'ordonnance d'isolement, y compris une liste d'exemptions.

Pour plus d’informations sur les conseils aux voyageurs, veuillez consulter le site :
Gouvernement du Canada: Restrictions, exemptions et en matière de voyage
ou
Province du Manitoba: Information et soutien pour les Manitobains

Vais-je me voir refuser l'accès à Winnipeg en provenance des États-Unis?

En ce moment, l'aéroport dessert des vols entre Winnipeg et les États-Unis pour les déplacements essentiels. Tous les ressortissants étrangers arrivant au pays doivent démontrer à l'Agence des services frontaliers du Canada qu'ils ont une raison essentielle de se rendre au Canada. Les voyageurs peuvent être refoulés au point de contrôle des douanes s'ils sont réputés voyager pour des raisons touristiques ou discrétionnaires / non essentielles. Les citoyens et les résidents canadiens sont autorisés à retourner au pays, ainsi que toute personne entrant au pays pour une raison essentielle, telle que l'exécution de services essentiels dans certaines industries. Pour plus d'informations, veuillez visiter le site Web de l'Agence des services frontaliers du Canada.

Où puis-je trouver des mises à jour sur les restrictions de voyage et de frontière?

Veuillez visiter le site Web de Transports Canada pour obtenir les dernières mises à jour.

Quand dois-je porter un masque non médical ou un couvre-visage?

Depuis le 20 avril, tous les voyageurs doivent porter un masque non médical ou un couvre-visage lorsqu'ils prennent l'avion, tel que mandaté par Transports Canada. Ils doivent également se couvrir la bouche et le nez lors des contrôles de sécurité, lorsqu'il est impossible de maintenir une distance physique suffisante ou lorsqu'un employé de la compagnie aérienne, de l'aéroport ou un responsable de la santé publique leur demande de le faire. Ceux qui ne portent pas de masque non médical ou qui ne se couvrent pas le visage ne seront pas autorisées à monter à bord de leur vol.

Pourquoi ne dépistez-vous pas les fièvres?

Pendant cette période critique, les aéroports canadiens mettent en œuvre des mesures de santé basées sur les directives de l'Agence de santé publique du Canada. Les partenaires des aéroports et de l'industrie collaborent pour mettre en œuvre les meilleures pratiques et les stratégies de prévention en consultant les autorités de santé publique car ce sont elles qui sont les experts médicaux et qui fournissent des conseils stratégiques à chaque étape. À Winnipeg, nous travaillons également en étroite collaboration avec les autorités de santé publique locales afin de les sensibiliser aux mesures préventives et aux meilleures pratiques pour protéger notre communauté.

Des services de taxi et de covoiturage sont-ils encore disponibles à l'aéroport?

À l'heure actuelle, ces services fonctionnent à l'aéroport avec des capacités considérablement réduites. Les voyageurs peuvent accéder aux taxis, au covoiturage et au service de voiture, mais des règlements spécifiques en matière de santé et de sécurité sont en place et décrivent les meilleures pratiques pour prévenir la propagation de COVID-19. Veuillez visiter le site web COVID-19 de la province du Manitoba pour obtenir des conseils utiles sur le transport.

Puis-je garer moi-même un véhicule et laisser les clés à un membre de ma famille ou à un ami pour les récupérer?

Oui, le stockage des clés est offert à notre kiosque d'information situé au niveau des arrivées près de l’escalier mécanique. Les clés déposées peuvent être récupérées à tout moment car le personnel est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour vous aider.

La distanciation physique est-elle encouragé ou pratiqué dans l'aérogare?

La distanciation physique est une mesure préventive critique conseillée par les autorités de santé publique pour aider à prévenir la propagation de COVID-19. Il s'agit d'augmenter la distance physique entre vous et les membres du public, de minimiser les contacts étroits prolongés ainsi que d'éviter les foules et les salutations tactiles, telles que les câlins ou les poignées de main. En réponse à cela, l'aéroport international Richardson de Winnipeg a retiré son ‘Hug Rug’ et a ajouté des signes de sensibilisation dans toutes les zones de l’aérogare afin de promouvoir la distanciation physique. Il y a également des annonces fréquentes partagées dans tout l’aérogare et des signes placés dans toutes les zones à fort trafic pour rappeler aux voyageurs de maintenir une distance de deux mètres ou six pieds par rapport aux autres. Pour en savoir plus sur les mesures et les responsabilités liées à la distanciation physique, visitez le site Web COVID-19 de la province du Manitoba.

Comment l'aéroport protège-t-il les travailleurs de première ligne pendant cette pandémie?

L'aéroport international Richardson de Winnipeg est composé de nombreux partenaires et organisations qui travaillent ensemble pour soutenir et servir les voyageurs. Pendant ce temps, les organisations offrant des services de restauration et de boutique ont soit réduit considérablement leurs heures d'ouverture, mis en place des mesures de sécurité supplémentaires ou fermé temporairement leurs portes. Les membres du personnel de l'Autorité aéroportuaire de Winnipeg travaillant sur le campus sont tenus de suivre avec beaucoup d'attention tous les protocoles de santé publique, notamment le port de couvre-visage, le maintien d'une distance physique sûre et d'autres mises en œuvre sur le lieu de travail. Ceux qui travaillent à proximité des voyageurs et notre personnel d'intervention d'urgence ont obtenu l'équipement de protection individuelle approprié, conformément aux directives de l'Agence de santé publique du Canada. De plus, les mesures et pratiques préventives mises en œuvre dans l'ensemble de l'aéroport contribuent à la protection des voyageurs et de tout le personnel travaillant à l'aéroport. La communication est de plus en plus importante alors que nous continuons à travailler avec tous les partenaires de l'aéroport pour mettre en œuvre les meilleures pratiques pour le personnel et pour tenir les travailleurs informés et soutenus tout au long de cette situation.

Pourquoi l'aéroport n'est-il pas fermé en ce moment pour protéger la communauté?

En collaboration avec nos partenaires de l’aéroport et de l’industrie, nous faisons tout notre possible pour intégrer des mesures préventives afin de minimiser les risques et de protéger notre communauté. L'aéroport international Richardson de Winnipeg est actuellement ouvert pour soutenir les déplacements essentiels. Bien que le trafic de passagers reste faible, en baisse d'environ 90%, l'aéroport continue de fonctionner pour aider ceux qui doivent voyager en ce moment, recevoir et traiter des vols médicaux, soutenir la base des Forces canadiennes voisine et transporter des biens essentiels dans le secteur du fret. Notre secteur du fret joue un rôle essentiel dans l'importation et l'exportation de biens à forte demande, notamment des fournitures médicales et des équipements de protection. Le transport de ces biens précieux continue à soutenir la chaîne d'approvisionnement pendant la pandémie de COVID-19 afin de protéger les travailleurs de première ligne et les industries essentielles.