Qualité de l'eau et dégivrage des avions

Grâce à la surveillance de la qualité de l’eau, à la gestion des activités de dégivrage et aux programmes de lutte contre les déversements de matières dangereuses, nous réduisons notre impact sur les plans d’eau locaux.

Programme de gestion de la qualité de l’eau

Notre programme de gestion de la qualité de l’eau surveille les voies navigables entourant l’aéroport international Richardson de Winnipeg. L’échantillonnage des eaux de surface est effectué principalement le long du ruisseau Omand’s et du ruisseau Truro, en surveillant l’oxygène dissous, le pH, les nutriments, le glycol, les métaux lourds, les produits d’hydrocarbures et les solides en suspension.

Les eaux de ruissellement des drains de l’aéroport passent principalement par les ruisseaux Omand’s et Truro. Ces ruisseaux abritent plusieurs espèces de poissons qui dépendent des affluents de la rivière Assiniboine pour une partie de leur cycle de vie. Nous travaillons en permanence à la protection à long terme de ces ruisseaux.

Dégivrage des aéronefs

Pendant l’hiver, le liquide de dégivrage/antigivrage est utilisé sur les aéronefs pour enlever et prévenir l’accumulation de glace. Le dégivrage et l’antigivrage des aéronefs sont obligatoires en vertu du Règlement de l’aviation canadien.

L’Administration aéroportuaire de Winnipeg maintient une infrastructure spécialisée pour atténuer les impacts potentiels des liquides de dégivrage et d’antigivrage usés des aéronefs. L’AAW a construit une installation centrale de dégivrage pour maximiser la récupération des effluents de dégivrage. L’installation est située au milieu du terrain d’aviation et consiste en une infrastructure spécialisée pour collecter, entreposer, traiter et gérer les effluents de dégivrage.

Les effluents de dégivrage sont entièrement biodégradables par exposition aux éléments environnementaux. Deux bassins de rétention sont utilisés pour conserver temporairement et dégrader naturellement les effluents de dégivrage. Les bassins sont équipés d’aérateurs pour renforcer le processus de dégradation. Un câblage et un aménagement paysager de dissuasion d’oiseaux sont également mis en place pour décourager les oiseaux aquatiques de se poser, de patauger ou de nicher dans les bassins.

Une installation de concentration sur site est détenue et exploitée par un fournisseur de services sous contrat. L’installation concentre les effluents de dégivrage, qui sont transportés par rail vers un autre aéroport pour être distillés et recertifiés en vue de leur réutilisation comme liquide de dégivrage/antigivrage des aéronefs.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site web. En utilisant ce site, vous acceptez que ces cookies soient installés. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.
Plus d'informationsAccepter