Frequently Asked Questions

Questions fréquemment posées

Les vols internationaux arrivent-ils toujours à Winnipeg?

L'aéroport international Richardson de Winnipeg dessert des vols en provenance de tout le Canada et des États-Unis pour aider ceux qui ont besoin de voyager en ce moment. Les vols entre les États-Unis et Winnipeg ont repris le 17 mai 2020 pour permettre les déplacements essentiels, tels que, mais sans s'y limiter, les professionnels du secteur de la santé, les travailleurs des infrastructures essentielles ou de l'industrie et les citoyens ou résidents qui retour au pays. À leur arrivée au Canada, les voyageurs doivent se soumettre à un examen de santé par un agent des services frontaliers et peuvent faire l'objet d'un examen supplémentaire par un représentant de l'Agence de la santé publique du Canada. Tous les voyageurs sont tenus de suivre les instructions qu'ils reçoivent à leur entrée au pays en vertu de la Loi sur la quarantaine. Pour plus d'informations, visitez la section sur les restrictions, exemptions et conseils en matière de voyage de l'ASPC.

Comment puis-je savoir si un vol a été annulé ou s'il arrive encore à Winnipeg?

Un certain nombre de vols sont annulés en ce moment car nous voyons beaucoup moins de voyageurs passer par l'aéroport. Veuillez consulter les pages des arrivées et des départs sur notre site Web pour connaître l'état de tous les vols. Les voyageurs peuvent également vérifier l'état de leur vol auprès de leur compagnie aérienne.

Quels sont les conseils de voyage actuels pour les Manitobains et les Canadiens?

Il est fortement conseillé aux Manitobains d'annuler ou de reporter tout voyage non essentiel. Cela comprend la limitation des déplacements, même au Manitoba, aux voyages essentiels seulement. Un avis de voyage non essentiel est toujours en vigueur pour les voyages intérieurs et une restriction des voyages non essentiels à la frontière canado-américaine. Les protocoles d'isolement ont été mis à jour pour les voyages intérieurs désignés seulement le 21 juin 2020, en fonction de la troisième phase du Plan de rétablissement sécuritaire des services de la Province du Manitoba. Les voyageurs intérieurs entrant au Manitoba en provenance de juridictions désignées de l'Ouest canadien (la Colombie-Britannique, l’Alberta, le Saskatchewan, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut) ou du nord-ouest de l'Ontario (défini comme à l'ouest de Terrace Bay) ne sont pas tenus de s'isoler pendant 14 jours s'ils sont asymptomatiques et n'ont pas d’exposition connue à la COVID-19. Tous les autres voyageurs intérieurs entrant au Manitoba (en provenance des régions non mentionnées ci-dessus) doivent s'isoler pendant 14 jours en vertu des ordonnances de santé publique provinciales. Si vous présentez des symptômes, appelez Health Links-Info Santé au 204-788-8200 ou au 1-888-315-9257 (sans frais) pour déterminer si vous devez subir un test de COVID-19. Des informations supplémentaires sont disponibles pour l'ordonnance d'isolement, y compris une liste d'exemptions.

Pour plus d’informations sur les conseils aux voyageurs, veuillez consulter le site :
Gouvernement du Canada: Restrictions, exemptions et en matière de voyage
ou
Province du Manitoba: Information et soutien pour les Manitobains

Vais-je me voir refuser l'accès à Winnipeg en provenance des États-Unis?

En ce moment, l'aéroport dessert des vols entre Winnipeg et les États-Unis pour les déplacements essentiels. Tous les ressortissants étrangers arrivant au pays doivent démontrer à l'Agence des services frontaliers du Canada qu'ils ont une raison essentielle de se rendre au Canada. Les voyageurs peuvent être refoulés au point de contrôle des douanes s'ils sont réputés voyager pour des raisons touristiques ou discrétionnaires / non essentielles. Les citoyens et les résidents canadiens sont autorisés à retourner au pays, ainsi que toute personne entrant au pays pour une raison essentielle, telle que l'exécution de services essentiels dans certaines industries. Pour plus d'informations, veuillez visiter le site Web de l'Agence des services frontaliers du Canada.

Où puis-je trouver des mises à jour sur les restrictions de voyage et de frontière?

Veuillez visiter le site Web de Transports Canada pour obtenir les dernières mises à jour.

Quand dois-je porter un masque non médical ou un couvre-visage?

Depuis le 20 avril, tous les voyageurs doivent porter un masque non médical ou un couvre-visage lorsqu'ils prennent l'avion, tel que mandaté par Transports Canada. Ils doivent également se couvrir la bouche et le nez lors des contrôles de sécurité, lorsqu'il est impossible de maintenir une distance physique suffisante ou lorsqu'un employé de la compagnie aérienne, de l'aéroport ou un responsable de la santé publique leur demande de le faire. Ceux qui ne portent pas de masque non médical ou qui ne se couvrent pas le visage ne seront pas autorisées à monter à bord de leur vol.

Pourquoi ne dépistez-vous pas les fièvres?

Pendant cette période critique, les aéroports canadiens mettent en œuvre des mesures de santé basées sur les directives de l'Agence de santé publique du Canada. Les partenaires des aéroports et de l'industrie collaborent pour mettre en œuvre les meilleures pratiques et les stratégies de prévention en consultant les autorités de santé publique car ce sont elles qui sont les experts médicaux et qui fournissent des conseils stratégiques à chaque étape. À Winnipeg, nous travaillons également en étroite collaboration avec les autorités de santé publique locales afin de les sensibiliser aux mesures préventives et aux meilleures pratiques pour protéger notre communauté.

Des services de taxi et de covoiturage sont-ils encore disponibles à l'aéroport?

À l'heure actuelle, ces services fonctionnent à l'aéroport avec des capacités considérablement réduites. Les voyageurs peuvent accéder aux taxis, au covoiturage et au service de voiture, mais des règlements spécifiques en matière de santé et de sécurité sont en place et décrivent les meilleures pratiques pour prévenir la propagation de COVID-19. Veuillez visiter le site web COVID-19 de la province du Manitoba pour obtenir des conseils utiles sur le transport.

Puis-je garer moi-même un véhicule et laisser les clés à un membre de ma famille ou à un ami pour les récupérer?

Oui, le stockage des clés est offert à notre kiosque d'information situé au niveau des arrivées près de l’escalier mécanique. Les clés déposées peuvent être récupérées à tout moment car le personnel est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour vous aider.

La distanciation physique est-elle encouragé ou pratiqué dans l'aérogare?

La distanciation physique est une mesure préventive critique conseillée par les autorités de santé publique pour aider à prévenir la propagation de COVID-19. Il s'agit d'augmenter la distance physique entre vous et les membres du public, de minimiser les contacts étroits prolongés ainsi que d'éviter les foules et les salutations tactiles, telles que les câlins ou les poignées de main. En réponse à cela, l'aéroport international Richardson de Winnipeg a retiré son ‘Hug Rug’ et a ajouté des signes de sensibilisation dans toutes les zones de l’aérogare afin de promouvoir la distanciation physique. Il y a également des annonces fréquentes partagées dans tout l’aérogare et des signes placés dans toutes les zones à fort trafic pour rappeler aux voyageurs de maintenir une distance de deux mètres ou six pieds par rapport aux autres. Pour en savoir plus sur les mesures et les responsabilités liées à la distanciation physique, visitez le site Web COVID-19 de la province du Manitoba.

Comment l'aéroport protège-t-il les travailleurs de première ligne pendant cette pandémie?

L'aéroport international Richardson de Winnipeg est composé de nombreux partenaires et organisations qui travaillent ensemble pour soutenir et servir les voyageurs. Pendant ce temps, les organisations offrant des services de restauration et de boutique ont soit réduit considérablement leurs heures d'ouverture, mis en place des mesures de sécurité supplémentaires ou fermé temporairement leurs portes. Les membres du personnel de l'Autorité aéroportuaire de Winnipeg travaillant sur le campus sont tenus de suivre avec beaucoup d'attention tous les protocoles de santé publique, notamment le port de couvre-visage, le maintien d'une distance physique sûre et d'autres mises en œuvre sur le lieu de travail. Ceux qui travaillent à proximité des voyageurs et notre personnel d'intervention d'urgence ont obtenu l'équipement de protection individuelle approprié, conformément aux directives de l'Agence de santé publique du Canada. De plus, les mesures et pratiques préventives mises en œuvre dans l'ensemble de l'aéroport contribuent à la protection des voyageurs et de tout le personnel travaillant à l'aéroport. La communication est de plus en plus importante alors que nous continuons à travailler avec tous les partenaires de l'aéroport pour mettre en œuvre les meilleures pratiques pour le personnel et pour tenir les travailleurs informés et soutenus tout au long de cette situation.

Pourquoi l'aéroport n'est-il pas fermé en ce moment pour protéger la communauté?

En collaboration avec nos partenaires de l’aéroport et de l’industrie, nous faisons tout notre possible pour intégrer des mesures préventives afin de minimiser les risques et de protéger notre communauté. L'aéroport international Richardson de Winnipeg est actuellement ouvert pour soutenir les déplacements essentiels. Bien que le trafic de passagers reste faible, en baisse d'environ 90%, l'aéroport continue de fonctionner pour aider ceux qui doivent voyager en ce moment, recevoir et traiter des vols médicaux, soutenir la base des Forces canadiennes voisine et transporter des biens essentiels dans le secteur du fret. Notre secteur du fret joue un rôle essentiel dans l'importation et l'exportation de biens à forte demande, notamment des fournitures médicales et des équipements de protection. Le transport de ces biens précieux continue à soutenir la chaîne d'approvisionnement pendant la pandémie de COVID-19 afin de protéger les travailleurs de première ligne et les industries essentielles.

Frequently Asked Questions

Frequently Asked Questions

Are international flights still arriving in Winnipeg?

Winnipeg Richardson International Airport is servicing flights from across Canada and the United States to support those who need to travel at this time. Flights between the United States and Winnipeg resumed on May 17, 2020, to support essential travel only, such as but not limited to healthcare professionals, critical infrastructure or industry workers and citizens or residents returning to the country. Upon arriving in Canada, travellers must undergo a health screening by a border services agent and may additionally be screened by a Public Health Agency of Canada representative. All travellers are required to follow the instructions they receive upon entering the country under the Quarantine Act. For more information, visit PHAC’s travel restrictions, exemptions and advice section.

How do I know if a flight has been cancelled or is still arriving in Winnipeg?

A number of flights are being cancelled at this time as we are seeing significantly less travellers come through the airport. Please visit the arrivals and departures pages on our website for status updates of all incoming and outgoing flights. Travellers can also check the status of their flight with their individual airline.

What is the current travel advice for Manitobans and Canadians?

Manitobans are strongly advised to cancel or postpone any non-essential travel. This includes limiting travel, even within Manitoba, to essential trips only. There is still a non-essential travel advisory in effect for domestic travel and a non-essential travel restriction for the Canada-US border. Self-isolation protocols have been updated for designated domestic travel jurisdictions only as of June 21, 2020, based on Phase Three of the Province of Manitoba’s Restoring Safe Services Plan. Domestic travellers entering Manitoba from designated Western Canada jurisdictions (British Columbia, Alberta, Saskatchewan, the Yukon, Northwest Territories, Nunavut or Northwestern Ontario (defined as west of Terrace Bay)) are not required to self-isolate for 14 days if they are asymptomatic and have no known exposure to COVID-19. All other domestic travellers entering Manitoba (from regions not outlined above) are required to self-isolate for 14 days under provincials public health orders. If you experience any symptoms, call Health Links-Info Santé at 204-788-8200 or 1-888-315-9257 (toll-free) to determine if you need to be tested for COVID-19. Additional information is available for the self-isolation order, including a list of exemptions.

For more additional information on current travel advisories and advice, please visit:
Government of Canada: Travel restrictions, exemptions and advice
or
Province of Manitoba: Information for Manitobans

Will I be denied access travelling to Winnipeg from the United States?

At this time, the airport is servicing flights between Winnipeg and the United States to support essential travel only. All foreign nationals arriving in the country must demonstrate to Canada Border Services that they have an essential reason to travel to Canada. Travelers can be turned back at the Customs check point if they are deemed to be travelling for tourism or discretionary/non-essential reasons. Canadian citizens and residents are permitted to return to the country, as well as anyone entering the country for an essential reason, such as to perform critical services in select industries. For more information, please visit the Canada Border Services Agency website.

Where can I find updates about travel and border restrictions?

Please visit Transport Canada’s website for the latest updates.

When do I need to wear a non-medical mask or face covering?

Effective April 20, all travellers are required to wear a non-medical mask or face covering while flying as mandated by Transport Canada. They must also cover their mouth and nose while going through security checkpoints, when proper physical distancing can't be maintained or when directed to do so by an airline or airport employee or public health official. Those who don't have a non-medical mask or face covering will not be allowed to board their flight.

Why aren’t you screening people for fevers?

During this critical time, Canadian airports are implementing health measures based on the direction of the Public Health Agency of Canada. Airport and industry partners are collaborating to implement best practices and preventative strategies by consulting with public health authorities as they are the medical experts and are providing strategic advice each step of the way. In Winnipeg, we are also working closely with our local health authorities to raise awareness of preventative measures and best practices to protect our community.

Are taxis and ridesharing services still available at the airport?

At this time, these services are operating at the airport with significantly reduced capacities. Currently, travellers can access taxis, rideshares and car service but specific health and safety regulations are in place outlining best practices to prevent the spread of COVID-19. Please visit the Province of Manitoba’s COVID-19 website for helpful transportation advice.

Can I self-park a vehicle and leave keys for a family member or friend to pick up?

Yes, key storage is offered at our Information Booth located on the arrivals level near the escalator. Dropped off keys can be picked up anytime as staff are available 24/7 to provide assistance.

Is physical distancing being encouraged or exercised inside the airport?

Physical distancing is a critical preventative measure being advised by public health authorities to help prevent the spread of COVID-19. This involves increasing the physical distance between yourself and members of the public, minimizing prolonged close contact as well as avoiding crowds and touch greetings, such as hugs or handshakes. In response to this, Winnipeg Richardson International Airport has removed its iconic Hug Rug and added awareness signage in all areas of the terminal to promote physical distancing. There are also frequent announcements being shared throughout the terminal and signage in all high-traffic areas to remind travellers to maintain a distance of two metres or six feet from others. To learn more about physical distancing measures and responsibilities, visit the Province of Manitoba’s COVID-19 website.

How is the airport protecting front-line workers during this pandemic?

Winnipeg Richardson International Airport is comprised of many different partners and organizations working together to support and service the travelling public. During this time, organizations providing dining and shopping services have either significantly reduced their hours and implemented additional safety measures or temporarily closed their doors. Winnipeg Airports Authority staff members working on campus are required to follow all public health protocols with great attention, including wearing face coverings, keeping a safe physical distance and other workplace implementations. Those who are working in close proximity to the travelling public and our emergency response personnel have secured the appropriate personal protection equipment (PPE) based on the direction of the Public Health Agency of Canada. In addition, the preventative measures and practices implemented across the airport help support the protection of the travelling public and all staff working on campus. Communication is increasingly important as we continue to work with all airport partners to implement best practices for staff and to keep workers informed and supported throughout this situation.

Why isn’t the airport closed right now to protect the community?

In collaboration with our airport and industry partners, we are doing everything we can to incorporate preventative measures to minimize risk and protect our community. Winnipeg Richardson International Airport is currently open to support essential travel. While passenger traffic remains low, down approximately 90 per cent, the airport is still operating to support those who need to travel at this time, receive and handle medical flights, support the neighbouring Canadian Forces Base and move essential goods in the cargo sector. Our cargo sector is playing a critical role in importing and exporting high-demand goods including medical supplies and protective equipment. The movement of these valuable goods is continuing to support the supply chain during the COVID-19 pandemic to help protect frontline workers and service critical industries.