Latest Update

Dernière mise à jour

(révisé le 26 juin 2020)

À compter du 20 avril, tous les voyageurs doivent porter un masque non médical ou un couvre-visage lorsqu'ils prennent l'avion, tel que mandaté par Transports Canada. Ils doivent également se couvrir la bouche et le nez lors des contrôles de sécurité, lorsqu'une distance physique appropriée ne peut être maintenue ou lorsqu'un employé de la compagnie aérienne ou de l'aéroport ou un responsable de la santé publique leur demande de le faire. Ceux qui ne portent pas de masque non médical ou de couvre-visage ne seront pas autorisées à monter à bord de leur vol.

Tous les voyageurs internationaux sont tenus de s'isoler pendant 14 jours à leur entrée dans le pays conformément à la Loi sur la quarantaine. Selon la troisième phase du Plan de rétablissement sécuritaire des services de la Province du Manitoba, mis en œuvre le 21 juin 2020, les voyageurs intérieurs entrant au Manitoba en provenance de juridictions désignées de l'Ouest canadien (la Colombie-Britannique, l’Alberta, le Saskatchewan, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut) ou du nord-ouest de l'Ontario (défini comme à l'ouest de Terrace Bay) ne sont pas tenus de s'isoler pendant 14 jours s'ils sont asymptomatiques et n'ont pas d’exposition connue à la COVID-19. Tous les autres voyageurs intérieurs entrant au Manitoba (en provenance des régions non mentionnées ci-dessus) doivent s'isoler pendant 14 jours en vertu des ordonnances de santé publique provinciales.

La province du Manitoba recommande fortement à tous les Manitobains d'annuler ou de reporter tout voyage non essentiel. L'interdiction de voyager vers les communautés du nord ou éloignées du Manitoba a été terminée le 26 juin.

Une restriction temporaire sur les voyages non essentiels, initialement imposée à la frontière canado-américaine en mars, a été prolongée jusqu'au 21 juillet.

Les compagnies aériennes ont annulé certains vols en raison de la diminution du nombre de passagers et procèdent à des contrôles de santé pour tous les voyageurs, conformément aux directives de l'Agence de santé publique du Canada (ASPC). Les voyageurs symptomatiques se verront refuser l'embarquement afin de protéger la santé publique. Des mesures de dépistage accrues sont également en place aux points de contrôle de sécurité pour identifier les trajets des voyageurs, appliquer les protocoles pour ceux qui rentrent au pays et de poser des questions supplémentaires liées à la santé personnelle en fonction des directives de l'ASPC.

L'aéroport international Richardson de Winnipeg voit des vols atterrir en provenance de tout le Canada et des États-Unis, avec des procédures de santé et de sécurité en place pour répondre à toutes les normes requises définies par les autorités de santé publique et les agences gouvernementales. Les vols entre les États-Unis et Winnipeg ont repris le 17 mai 2020 pour permettre les déplacements essentiels, tels que, mais sans s'y limiter, les professionnels du secteur de la santé, les travailleurs des infrastructures essentielles ou de l'industrie et les citoyens ou résidents qui retour au pays. À leur arrivée au Canada, les voyageurs doivent se soumettre à un examen de santé par un agent des services frontaliers et peuvent faire l'objet d'un examen supplémentaire par un représentant de l'Agence de la santé publique du Canada. Tous les voyageurs sont tenus de suivre les instructions qu'ils reçoivent à leur entrée au pays en vertu de la Loi sur la quarantaine. Pour plus d'informations, visitez la section sur les restrictions, exemptions et conseils en matière de voyage de l'ASPC.

Latest Update

Latest Update

(Revised June 26, 2020)

Effective April 20, all travellers are required to wear a non-medical mask or face covering while flying as mandated by Transport Canada. They must also cover their mouth and nose while going through security checkpoints, when proper physical distancing can't be maintained or when directed to do so by an airline or airport employee or public health official. Those who don't have a non-medical mask or face covering will not be allowed to board their flight.

All international travellers are required to self-isolate for 14 days upon entering the country in accordance with the Quarantine Act. Based on Phase Three of the Province of Manitoba’s Restoring Safe Services Plan, implemented on June 21, 2020, Domestic travellers entering Manitoba from designated Western Canada jurisdictions (British Columbia, Alberta, Saskatchewan, the Yukon, Northwest Territories, Nunavut or Northwestern Ontario (defined as west of Terrace Bay)) are not required to self-isolate for 14 days if they are asymptomatic and have no known exposure to COVID-19. All other domestic travellers entering Manitoba (from regions not outlined above) are required to self-isolate for 14 days under provincial public health orders.

The Province of Manitoba strongly advises that all Manitobans cancel or postpone any non-essential travel. A ban prohibiting travel to northern or remote Manitoba communites was lifted on June 26.

A temporary non-essential travel restriction originally placed on the Canada-U.S. border in March has been extended to July 21.

Airlines have cancelled select flights due to decreased passenger volumes and are carrying out health checks for all travellers as directed by the Public Health Agency of Canada (PHAC). Symptomatic travellers are being denied boarding to protect public health. Increased screening measures are also currently in place at security checkpoints to identify traveller journeys, enforce protocols for those returning to the country and to ask additional questions related to personal health based on guidance from PHAC.

Winnipeg Richardson International Airport is seeing flights land from across Canada and the United States at this time, with health and safety procedures in place to meet all required standards outlined by public health authorities and governing bodies. Flights between the U.S. and Winnipeg resumed on May 17, 2020 to support essential travel only, such as but not limited to healthcare sector professionals, critical infrastructure or industry workers and citizens or residents returning to the country. Upon arriving in Canada, travellers must undergo a health screening by a border services agent and may be additionally screened by a Public Health Agency of Canada representative. All travellers are required to follow the instructions they receive upon entering the country under the Quarantine Act. For more information, visit PHAC’s travel restrictions, exemptions and advice section.