Cannabis at the Airport

Cannabis à l'aéroport

Le 17 octobre 2018, la consommation récréative de cannabis est devenue légale au Canada. Il est de la responsabilité de chaque voyageur de comprendre comment les lois sur le cannabis les touchent et comment elles touchent leur voyage.

Consommation de cannabis à l’aéroport international Richardson de Winnipeg
Conformément à la législation provinciale concernant les lieux publics, l’usage récréatif du cannabis est interdit sur les terrains de l’aéroport. Cela comprend les zones à l’extérieur de l’aérogare destinées à la consommation de tabac.

Conformément à la loi provinciale, la consommation de cannabis à des fins médicales est permise tant qu’elle n’est pas pratiquée à moins de 8 mètres d’un bâtiment. Il se peut qu’on vous demande de présenter de la documentation si vous consommez du cannabis à des fins médicales sur le campus aéroportuaire.

Voyager à l’intérieur du Canada
Les voyageurs sont autorisés à voyager à l’intérieur du Canada avec une quantité maximale de 30 grammes de cannabis. Vous devrez avoir l’âge légal, soit 18 ou 19 ans, selon la province ou le territoire. Il est illégal de voyager avec une quantité supérieure lorsqu’il s’agit de consommation à des fins non médicales.

Les personnes qui voyagent avec de la marijuana à des fins médicales devront présenter des documents médicaux lorsque la quantité déclarée ou découverte au cours du contrôle semble être supérieure à la limite légale pour la consommation récréative de cannabis.

L’huile de cannabis est assujettie à la limite de 100 ml au contrôle de sécurité et doit être placée avec d’autres liquides, aérosols et gels dans un sac de plastique transparent et refermable d’une capacité maximale de 1 L.

VEUILLEZ NOTER : Si vous voyagez légalement à l’intérieur du Canada avec du cannabis et que votre vol est dérouté vers les États-Unis, vous devrez peut-être descendre de l’avion et passer les douanes des États-Unis. Veuillez noter que, dans ces circonstances, vous serez soumis à la loi américaine applicable en matière de possession de cannabis.

Les règlements qui régissent les voyageurs avec facultés affaiblies n’ont pas changé. Les employés des compagnies aériennes ont le pouvoir de refuser le service à un passager s’ils soupçonnent que ce dernier a les facultés affaiblies.

Traverser les frontières internationales
Bien que le cannabis soit légal et réglementé au Canada, il est toujours illégal d’en consommer au-delà des frontières nationales, peu importe que vous quittiez le Canada ou y reveniez. Il s’agit toujours d’une infraction criminelle grave passible d’arrestation et de poursuites.

Pour en apprendre davantage, visitez le site Web de l’Agence des services frontaliers du Canada.

Voyager aux États-Unis 
Bien que la possession de cannabis soit légale dans certains États américains, elle demeure illégale en vertu des lois fédérales américaines, sous quelque forme que ce soit et sans égard à la quantité. Il est toujours illégal de transporter ce produit par la frontière entre le Canada et les É.-U.

Si vous avez déjà consommé du cannabis, vous pourriez vous voir refuser l’entrée aux États-Unis. Les voyageurs concernés devraient vérifier auprès des autorités de l’immigration pour connaître l’incidence des lois américaines sur leur situation particulière.

Bien que le cannabis soit légal au Canada, les voyageurs ne devraient pas tenter de traverser la frontière avec une quantité quelconque de cannabis sous quelque forme que ce soit, même si vous voyagez à destination d’un État américain qui a légalisé la possession du cannabis. Si vous le faites, vous pouvez vous attendre à des amendes ou à des poursuites judiciaires pouvant aller jusqu’à une peine d’emprisonnement.

Cannabis at the Airport

Cannabis at the Airport

In Canada, recreational cannabis use became legal on October 17, 2018. It is each traveller's respective responsibility to understand how the laws around cannabis affect them and their travel.

Cannabis Use at Winnipeg Richardson International Airport
Consistent with provincial law regarding public areas, recreational cannabis use is prohibited on airport property. This includes the areas outside the terminal building designated for tobacco smoking.

Consistent with provincial law, medicinal cannabis use is allowed as long as it is not within 8 meters of any building. You may be asked to present documentation if using medicinal cannabis on the airport campus.

Travelling within Canada
Travellers are permitted to fly within Canada with up to 30 grams of cannabis. You will have to be of legal age, which is 18 or 19 years of age, depending on the province or territoryIt is illegal to travel with any more than this amount for non-medicinal purposes.

Those travelling with medical marijuana will be asked to present medical documentation when the amount declared or discovered during screening appears to be more than the legal limit for recreational cannabis.

Cannabis oil is subject to the 100 ml limit at security screening and must be placed with other liquids, aerosols and gels in a clear, resealable plastic bag no more than 1-litre in capacity.

PLEASE NOTE: If you are legally travelling within Canada with cannabis and your flight diverts into the United States, you may be required to disembark from the aircraft and go through U.S. Customs. Please be aware that in these circumstances you will be subject to applicable United States law regarding cannabis possession.

Regulations overseeing travel while impaired have not changed. Airline employees have the authority to refuse service to a passenger they believe to be impaired.

Travelling Across International Borders
Although cannabis is legal and regulated within Canada, it is still illegal to take cannabis across national borders, regardless of whether you are exiting from or returning to Canada. It is still a serious criminal offence subject to arrest and prosecution.

To find out more, visit the Canada Border Services Agency website.

Travelling to the United States
Though the possession of cannabis is legal in some U.S. states, it remains illegal under U.S. federal laws in any form and quantity, and it is still illegal to bring it across the Canada-U.S. border.

Previous use of cannabis could mean that you are denied entry to the U.S. Concerned travellers should check with immigration authorities to determine the impact of U.S. laws on their particular situation.

Although cannabis will be legal in Canada, travellers should not attempt to cross the border with any amount of cannabis in any form, even if you are travelling to a U.S. state that has legalized possession of cannabis. If you do so, you can expect fines and/or legal prosecution up to and including jail time.