L'Administration aéroportuaire de Winnipeg aborde la saison des voyages d’été après un deuxième trimestre solide

August 2, 2023

Catégories: Résultats du trimestre

Sous un ciel bleu avec quelques nuages, deux avions sont stationnés aux passerelles d'embarquement de l'aérogare de l'aéroport international Richardson de Winnipeg avec l'aire de trafic principale étant au premier plan.

La croissance constante du nombre de passagers à l'aéroport international Richardson de Winnipeg a amené l’Administration aéroportuaire de Winnipeg à des niveaux proches de ceux atteints avant la pandémie.

Au cours des trois derniers mois, YWG a accueilli 1 020 721 voyageurs, ce qui ramène l’aéroport à 93,3 % des niveaux de trafic enregistrés au cours de la même période en 2019. C'est également la première fois depuis le début de la pandémie que l'aéroport a enregistré plus d'un million de passagers en un seul trimestre. Pour terminer le deuxième trimestre 2023, l'aéroport a connu sa journée la plus chargée en près de quatre ans, avec plus de 14 800 personnes ayant voyagé le vendredi 30 juin, avant la fin de semaine prolongée de juillet.

« Le nombre de passagers à l'approche de la saison des voyages d’été a dépassé les attentes, marquant une étape importante dans notre reprise », a déclaré Nick Hays, président et chef de la direction de l’Administration aéroportuaire de Winnipeg. « Alors que nous continuons à voir une libération continue de la demande de voyage refoulée, le dévouement de notre équipe résiliente et le soutien constant de nos partenaires nous ont aidés à répondre aux besoins de la communauté. Nous sommes ravis de collaborer encore davantage alors que de plus en plus de personnes passeront par l'aéroport dans les mois à venir pour se rendre vers des destinations passionnantes. »

Le service saisonnier populaire vers Kelowna et Victoria est récemment revenu à YWG, tandis que Flair a lancé une nouvelle liaison vers London, en Ontario. Les voyageurs pourront bientôt profiter d'un service toute l’année vers Atlanta par WestJet, ainsi que de vols à destination de Toronto-Pearson assurés par Porter, le nouveau partenaire aérien de l'Administration aéroportuaire de Winnipeg, qui ont tous deux été annoncés au cours du deuxième trimestre.

Le secteur du fret à l'aéroport est resté stable au cours du deuxième trimestre, le poids brut au décollage, un indicateur clé pour mesurer les performances du fret aérien, ayant peu changé par rapport à l'année précédente.

Même si les derniers résultats trimestriels aident à faire avancer l'Administration aéroportuaire de Winnipeg dans sa reprise, l'organisation prévoit qu'il lui faudra encore plusieurs années pour rétablir la solide position financière dont elle jouissait auparavant.

Sur une photo prise à l'extérieur, des silhouettes de voyageurs apparaissent à travers des murs de verre, descendant une passerelle d'embarquement pour s'éloigner de l'aérogare de l'aéroport international Richardson de Winnipeg.

Les recettes consolidées de l’Administration aéroportuaire de Winnipeg au deuxième trimestre 2023 ont augmenté de près de 21 % pour atteindre 39,9 millions de dollars. Le bénéfice avant intérêts, amortissements et impôts a également augmenté par rapport à la même période en 2022, passant de 16,19 millions de dollars à 19,76 millions de dollars.

Dans le cadre de l'effort renouvelé visant à faire de l'aéroport un lieu plus accueillant et plus inclusif, de nouveaux Hug Rugs sur le thème de la fierté ont été déployés dans le hall des arrivées en juin pour célébrer la saison de la Fierté. L’Administration aéroportuaire de Winnipeg a également lancé un partenariat avec le Rainbow Resource Centre afin d'organiser des sessions de formation pour les employés et d'identifier les possibilités de mettre en œuvre un langage non sexiste dans l’aérogare.

Au cours des trois derniers mois, les voyageurs ont également eu l'occasion de découvrir à l'aéroport une exposition de la Fedération Metisse du Manitoba, qui contient des objets représentant le mode de vie des Métis de la rivière Rouge. Cette exposition est l'une des façons dont l’Administration aéroportuaire de Winnipeg travaille avec les dirigeants autochtones pour rendre YWG plus représentatif de la communauté.

Parmi les autres faits saillants de l’Administration aéroportuaire de Winnipeg au cours du deuxième trimestre, citons le lancement d'un nouveau Plan d'accessibilité pour mieux soutenir les voyageurs handicapés et l'assemblée publique annuelle de l'organisation en avril, lors de laquelle elle a présenté sa nouvelle vision et sa nouvelle mission, ainsi que ses valeurs et ses priorités stratégiques renouvelées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site web. En utilisant ce site, vous acceptez que ces cookies soient installés. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.
Plus d'informationsAccepter