Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site web. En utilisant ce site, vous acceptez que ces cookies soient installés. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.
Plus d'informationsAccepter

Le récipiendaire d'une bourse vit son rêve d'aviation après le secondaire

May 28, 2020

Catégories: Collectivité

Liam Hay est entré dans une classe facultative de 9e année avec un esprit ouvert et est reparti avec une nouvelle passion qui allait changer le cours de sa vie.

« Je n'ai jamais vraiment pensé à l'aviation en grandissant », a déclaré M. Hay. « Ce n'était pas vraiment quelque chose qui m'intéressait énormément. »

Il s'est inscrit au programme d'aviation du Collège Sturgeon Heights Collegiate en raison d'une légère curiosité et d’un désir d'essayer quelque chose de différent. Cela a attiré toute son attention dès le début.

« Dès le premier jour avec M. Vodopivec, je suis absolument tombé amoureux de tout », s'est exclamé M. Hay. « Il est tellement passionné par la façon dont il enseigne et explique pourquoi j'ai décidé d'en faire ma carrière. »

Avec l'inspiration à sa place, M. Hay a poursuivi l'aviation à toute vitesse. En 11e année, il a commencé à faire du bénévolat dans le cadre du programme Silverwing Youth Ambassador de l'Autorité aéroportuaire de Winnipeg, qui offrait de l’aide aux voyageurs et aux visiteurs de l'aéroport international Richardson de Winnipeg. L'année suivante, M. Hay est devenu un chef Silverwing et a aidé à former d'autres jeunes passionnés d'aviation dans le programme.

Ces engagements, totalisant 138 heures de bénévolat, ont fait de lui un candidat méritant pour la bourse d'aviation de la Reine Elizabeth II de l'Autorité aéroportuaire de Winnipeg. Pour M. Hay, l'obtention de cette bourse a signifié que son travail acharné et son dévouement envers la communauté aéroportuaire ont porté leurs fruits.

Après avoir obtenu son diplôme, M. Hay a travaillé au kiosque d'information de l'aéroport international Richardson de Winnipeg alors qu'il se préparait à entamer un nouveau chapitre - le programme de gestion des vols d'aviation du Confederation College à Thunder Bay, en Ontario. Cinq semestres plus tard, le nouveau diplômé a passé sa licence de pilote professionnel, la qualification de vol aux instruments avec un seul moteur et l'examen IATRA.

Avec ses bagages emballés, les prochaines étapes de M. Hay le mènent à Pickle Lake, en Ontario, et à Thompson, au Manitoba, où il travaille avec North Star Air. Entre les deux bases de fret, il a passé sept mois à apprendre à emballer des produits alimentaires et d'autres marchandises pour le transport, à emballer les palettes sous film rétractable et à les charger sur différents avions. Ces avions livrent régulièrement des marchandises aux communautés du nord du Canada.

Passant du sol à l'air, M. Hay a été promu au rang de premier officier en janvier 2019. Il a commencé à transporter des passagers et, à l'occasion, du fret dans un avion de neuf places de Thunder Bay à des communautés du nord-ouest de l'Ontario.

« Parfois, je me réveille et je me demande si c'est un rêve ou la vie que je vais vraiment vivre », a déclaré M. Hay. « Nous fournissons un service essentiel aux passagers qui se rendent de communautés très éloignées à Thunder Bay et à d'autres endroits pour leurs rendez-vous chez le médecin, pour faire leurs courses ou simplement pour les aider dans leur vie quotidienne. »

Avec ses yeux fixés sur de grands objectifs, comme celui de devenir un jour capitaine d'une grande compagnie aérienne, M. Hay est extrêmement reconnaissant de la bourse qui a lancé sa carrière. Il recommande à tout élève de 12e année qui envisage sérieusement une carrière dans l'aviation de poser sa candidature à la bourse, car « elle n'est pas spécifique à une partie de l'industrie et peut aider partout ».

La bourse d'aviation de la Reine Elizabeth II de l'Autorité aéroportuaire de Winnipeg est établie à perpétuité avec la division scolaire de St. James-Assiniboia et est décernée chaque année à un étudiant diplômé qui poursuit des études liées à l'aviation. Bien que la remise des diplômes puisse paraître et se sentir un peu différente cette année en raison de la pandémie COVID-19, le prochain récipiendaire sera un ajout bienvenu à un groupe d'anciens élèves exceptionnels qui poursuivent leurs rêves d'aviation.

Le processus de candidature pour l'année se termine le 1er juin 2020. Veuillez consulter le site web de la Fondation des bourses d'études St. James pour plus de détails.

Récemment, Liam Hay a eu une visite avec son ancien professeur, M. Vodopivec, qui dirige le programme d'aviation au Collège Sturgeon Heights Collegiate.

Liam et Joe