Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site web. En utilisant ce site, vous acceptez que ces cookies soient installés. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.
Plus d'informationsAccepter

Une réponse unie il y a vingt ans, le 11 septembre

September 10, 2021

Catégories: Histoire

A large aircraft on the airfield at Winnipeg Richardson International Airport after diverting to the region on September 11, 2001.

Une variété de vols non prévus ont atterri, des autobus se sont rendus sur le terrain d'aviation et des mains secourables ont rempli chaque coin de l'aéroport international de Winnipeg le jour dévastateur du 11 septembre 2001.

Alors que la crise se déroulait et que les États-Unis fermaient leur espace aérien, 224 vols transportant plus de 33 000 passagers ont été détournés vers des aéroports à travers le Canada. Peu après, l'espace aérien du pays a été fermé pour la première fois de l'histoire, tandis que les communautés canadiennes se sont mobilisées pour faire ce qu'elles pouvaient pour les personnes déplacées ce jour-là.

À YWG, l'activité sur les pistes s'est considérablement accélérée alors que 17 vols ont reçu l'ordre d'atterrir à Winnipeg - 14 avec des itinéraires intérieurs et trois arrivées internationales. De l'autre côté du terrain d'aviation, la 17e Escadre Winnipeg a fourni de l'espace nécessaire pour que certains des avions déroutés puissent se garer et pour que les protocoles requis puissent être exécutés. Face à l'arrivée impromptu de 1 500 voyageurs, la communauté s'est rapidement mobilisée pour fournir l'hébergement, la nourriture et le transport, ainsi que d'autres services essentiels, dans les heures et les jours qui ont suivi.

Les autobus de la Régie des transports de Winnipeg entraient et sortaient du terrain d'aviation pour aider les voyageurs à se rendre aux hôtels, dont certains étaient situés aussi loin que Gimli. Parallèlement, les autorités sanitaires ont fourni un soutien essentiel dans l'aérogare et les services de traduction locaux ont été sollicités pour communiquer des informations essentielles aux voyageurs. Alors que les organismes gouvernementaux, les partenaires de l'aéroport, l'armée, les fournisseurs de services de transport et d'hébergement et bien d'autres ont apporté leur aide dans la mesure du possible, ces actes d'hospitalité ont ensuite été honorés d'une manière particulière.

A line up of three different diverted aircraft.

Deux jours avant le dixième anniversaire du 11 septembre, une petite cérémonie a eu lieu dans l'ancienne aérogare de YWG. Le consulat des États-Unis, en collaboration avec l’Administration aéroportuaire de Winnipeg, a marqué l’anniversaire par une présentation officielle, au cours de laquelle le consul des États-Unis de l'époque, Tim Cipullo, a reconnu l'énorme réponse et la générosité de toute la communauté.

« Cela fait partie de l'histoire plus large de la façon dont le Canada a soutenu les États-Unis ce jour-là et dans les années qui ont suivi », a déclaré Cipullo. « Le peuple des États-Unis est très reconnaissant de cette amitié. »

A NorthWest plane that diverted to Winnipeg behind the airfield fence.

Cette semaine marque le 20e anniversaire du 11 septembre. L'ensemble de l'industrie aéronautique et l’Administration aéroportuaire de Winnipeg se souviendront toujours des événements de cette journée et des actions des personnes de la communauté environnante.

« Vingt ans plus tard, cet anniversaire est l'occasion de réfléchir et d'étendre nos pensées à ceux qui ont été touchés par les événements du 11 septembre et de remercier ceux qui se sont unis sous la pression pour fournir des soins, la sécurité et le soutien essentiel dans une période de besoin et d'incertitude à travers l'Amérique du Nord », a déclaré Barry Rempel, président et chef de la direction de l’Administration aéroportuaire de Winnipeg.

Les effets d'une journée de 2001 changeront à jamais l'industrie du transport aérien à bien des égards et la réponse collective des Manitobains ne sera jamais oubliée.