L'aéroport international Richardson de Winnipeg lance des trousses de soutien sensoriel

November 30, 2023

Catégories: À YWG

L’Administration aéroportuaire de Winnipeg s'est engagée à trouver des moyens d'améliorer l'accessibilité à l'aéroport international Richardson de Winnipeg. Pour mieux répondre aux besoins de notre communauté diversifiée, des trousses de soutien sensoriel gratuites sont maintenant disponibles pour les voyageurs qui transitent par YWG. Ces trousses sont inspirées des trousses d'Autisme Canada et sont remplies d'articles tactiles et sensoriels qui peuvent être réconfortants pour les personnes neurodivergentes. 
 
« Dans le cadre de notre engagement permanent en faveur de l'accessibilité, nous sommes heureux d'offrir à nos passagers divers programmes qui contribuent à créer une expérience aéroportuaire positive pour tous », a déclaré Julie Chapko, spécialiste de l'accessibilité et de soutien à l’exploitation à YWG. « Les trousses de soutien sensorial, le Programme de répétition pour les passagers et le programme Cordons de tournesol de Hidden Disabilties contribuent à nous rapprocher de notre objectif ». 

Les voyageurs peuvent obtenir une trousse de soutien sensoriel au kiosque d'information situé au niveau des arrivées de l'aérogare. 

Des objets tels que des toupies de main, des balles à presser et des jouets en peluche encouragent l'auto-apaisement, tandis que des lunettes de soleil ou des cache-oreilles peuvent atténuer la surcharge sensorielle. Cela peut aider les personnes qui ont besoin d'un soutien supplémentaire en voyage à rester calmes dans des situations stressantes ou des environnements trop stimulants. 
 
Ce service supplémentaire, associé au travail continu du comité d'accessibilité de YWG, fait partie de notre engagement à créer un environnement plus accueillant et plus inclusif pour tous à l'aéroport international Richardson de Winnipeg. Au cours de l'année écoulée, YWG a également mis en place le programme Cordons de tournesol de Hidden Disabilties, qui aident les personnes ayant un handicap invisible à indiquer discrètement qu'elles pourraient avoir besoin d’un peu plus d'aide lorsqu'elles voyagent, ainsi que des bornes d’accessibilité interactives permettant aux voyageurs handicapés ou à mobilité réduite de demander de l'aide en bordure du trottoir. 
 
Le comité d'accessibilité de YWG apprécie grandement les commentaires de la communauté. Si vous avez des questions ou des suggestions concernant l'accessibilité à l'aéroport international Richardson de Winnipeg, veuillez envoyer un courriel à accessibility@waa.ca. Le comité se réunit régulièrement pour examiner et recommander des changements aux politiques, pratiques et procédures liées à l'accessibilité. 
 
Les passagers ayant des demandes d'assistance en matière de mobilité ou d'accessibilité doivent continuer à contacter leur compagnie aérienne au moins 48 heures avant leur vol pour les informer de leurs besoins et prendre des dispositions. 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site web. En utilisant ce site, vous acceptez que ces cookies soient installés. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.
Plus d'informationsAccepter