Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site web. En utilisant ce site, vous acceptez que ces cookies soient installés. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.
Plus d'informationsAccepter

Célébrons les femmes de l'aviation à YWG

March 3, 2024

Catégories: À YWG

Saviez-vous que les filles ont trois fois moins de chances d'être initiées aux carrières dans l'aviation ? L'industrie ne se limite pas à faire voler des avions ! De l'entretien du terrain d’aviation à l'exploitation du l’aérogare et aux technologies de l'information, il n’y a vraiment aucune limite.

Pour célébrer la Semaine mondiale des femmes de l'air, qui se déroule du 4 au 10 mars, et présenter quelques-unes des possibilités passionnantes qui existent dans ce secteur, nous aimerions vous présenter quelques-unes des femmes de l'Administration aéroportuaire de Winnipeg qui contribuent à relier le Manitoba au reste du monde.

Taylor Larson, spécialiste de l'entretien du terrain d'aviation

J'ai toujours su que j'occuperais un emploi un peu plus pratique ou actif, mais l'aviation n'était pas sur mon radar... je suis tombée dedans ! Ce que j'aime le plus dans mon travail à l'aéroport international Richardson de Winnipeg, c'est que chaque jour est différent. L'objectif est de former tout le monde à tout, afin que nous puissions passer d'une pièce d'équipement à l'autre, selon la journée, mais j'aime beaucoup le chargeur. Il y a quelque chose que j'aime dans les règles strictes du terrain d’aviation, dans les méthodes de communication spécifiques qu'il faut utiliser et dans la façon dont les choses changent très rapidement. Si je dirige pour la journée, je ne me préoccupe pas seulement de ce que je fais, mais j'écoute aussi quand les avions atterrissent, je communique avec la tour de contrôle, je surveille quand il est prudent de traverser une piste et je regarde le ciel. Il y a toujours quelque chose à apprendre. Je n'ai même pas effleuré la surface de tous les systèmes qui font fonctionner un aéroport. Si nous avons une bonne chute de neige, nous sommes occupés 24 heures sur 24. L'approche de la piste 36 comporte 480 feux que nous devons contourner à la pelle, et il y en a des milliers d'autres sur l'ensemble du terrain d'aviation. Il faut faire preuve de souplesse et de créativité pour tirer parti des forces de votre équipe et faire avancer les choses. Il y a une infinité de pièces en mouvement, et je suis fier de faire partie du casse-tête qui permet à l'aéroport de fonctionner.

 

Rajpreet Lehra, analyste associée des systèmes aéroportuaires, technologies de l'information

J'ai travaillé brièvement sur le terrain d'aviation après avoir commencé à l'aéroport en 2020. J'ai été très proche des avions, ce qui a été une expérience formidable. J'ai pu voir l'ensemble du processus, comme la façon dont les passerelles d’embarquement sont reliées aux avions, et je me suis familiarisé avec l'autre aspect des opérations aéroportuaires. Cela m'a aidé à comprendre comment tout fonctionne du côté informatique. Mon rôle précédent au sein de notre département des technologies de l'information, en tant que technicienne système et support, à configurer des choses, mais aujourd'hui, la planification des projets représente la plus grande partie de ma journée. Il faut beaucoup communiquer avec l'équipe, examiner l'impact de chaque chose, prendre note de chaque détail et s'assurer que tout le monde est au courant de ce qui se passe. J'adore ça. L'expérience que l'on a à l'aéroport, on ne peut l'avoir nulle part ailleurs. Ici, tout va très vite !  Les technologies de l'information ne se limitent pas au travail technique, à la réparation ou au dépannage. Il s'agit plutôt d'innover et d'introduire de nouvelles choses, quoi qu'il arrive dans le monde extérieur, dans l’environnement aéroportuaire.

Ricki McArthur, gestionnaire des opérations passagers

J'ai grandi à Salmon Arm, en Colombie-Britannique, et je me souviens de mon premier vol de Kelowna à Toronto lorsque j'étais enfant. Je crois que c'est à ce moment-là que je suis tombée amoureuse des avions. Pendant mes études universitaires à Calgary, je me rendais en voiture à l'aéroport et je regardais les avions atterrir et décoller après mes cours. Pourtant, je n'aspirais pas à me lancer dans l'aviation. Mon amour pour l'aviation était très clair, mais je n'ai jamais fait le lien entre les deux ! Puis, il y a 15 ans, j'ai fait une pause dans ma carrière d'enseignante et j'ai été embauchée comme agente du service clientèle de WestJet. Je suis immédiatement tombée amoureuse du métier, et ma carrière a évolué à partir de là. J'ai été transférée à Winnipeg et j'ai progressé dans différentes fonctions, d'agente du service des bagages à gestionnaire du service clientèle, avant de rejoindre l’Administration aéroportuaire de Winnipeg en 2021. Chaque jour est complètement différent, mais en tant que gestionnaire des opérations passagers, je suis responsable de tout, du stationnement au moment où un passager monte à bord de l'avion. J'aime tout cela, vraiment, mais le meilleur moment de ma journée, c'est lorsque je me déplace entre deux réunions et que j'aperçois des passagers qui retrouvent leurs proches. Ces petits moments qui vous touchent au cœur font de l'aviation une passion pour moi. Le moment dont je suis le plus fier jusqu'à présent est celui où j'ai pris la tête de la coordination de l'arrivée de vols nolisés fédéraux à YWG pour les réfugiés ukrainiens. C'était une tâche considérable, mais encore une fois, cela en vaut la peine lorsque vous voyez les passagers sortir de la passerelle d’embarquement. Que l'on travaille pour une compagnie aérienne, un aéroport ou un organisme de regulation, il y a tellement de pièces en mouvement pour faire décoller un vol. Il faut des efforts corrélés de la part de nombreuses personnes et de nombreux partenaires.

 

Sukhjeet Kaur, analyste associée des systèmes aéroportuaires, technologies de l'information

Ce que je préfère dans mon travail dans les technologies de l'information, c'est d'apprendre de nouvelles choses tous les jours. La technologie évolue sans cesse, c'est donc un défi, mais aussi une expérience passionnante ! Je pense que le meilleur aspect du travail dans l'aviation est de voir toutes les choses que je n'aurais pas pu voir en tant que passager. Maintenant, dans chaque aéroport où je vais, je remarque comment tout fonctionne. Avant, je n'avais aucune idée de ce qui se passait en coulisses. C'était amusant pour moi de découvrir l'aviation et la manière dont les technologies de l'information s'intègrent dans tout cela ! J'ai l'occasion de travailler avec différents départements et d'en apprendre davantage sur ce qu'ils font. Le moment le plus mémorable que j'ai vécu jusqu'à présent a été l'atterrissage du premier vol de Porter Airlines à l'aéroport international Richardson de Winnipeg. C'est le premier grand projet sur lequel j'ai travaillé, et j'en suis très fière. Pour chaque avion en vol, il y a des centaines de personnes en coulisses qui l'aident à voler.

Si vous êtes intéressé par une aventure passionnante dans l'aviation, visitez la page Carrières de notre site web pour en savoir plus sur les opportunités offertes par l'Administration aéroportuaire de Winnipeg et par nos partenaires qui opèrent à YWG.