Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site web. En utilisant ce site, vous acceptez que ces cookies soient installés. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.
Plus d'informationsAccepter

Réfection de la piste 13/31 à YWG

April 17, 2019

Catégories: À YWG

Les inspections régulières des pistes ont révélé une usure normale de la chaussée nécessitant une remise en état. La réfection des pistes commencera le 22 avril 2019 et devrait être terminée pour septembre 2019.

La dernière fois que la piste 13/31 a été fermée pour des réparations semblables, c’était en 2001. La durée de vie habituelle pour ce type de réparation est de 10 à 15 ans. Cependant, l’administration aéroportuaire de Winnipeg a pu reporter les travaux de reconstruction grâce à un programme d’entretien complet.

L’administration aéroportuaire de Winnipeg collabore avec nos partenaires aériens pour veiller à ce que tous les vols soient pris en compte lors de la construction. Pendant ce projet, tous les vols utiliseront la piste 18/36, qui est l’autre piste de l’aéroport.

Bien que le bruit soit inévitable à notre aéroport, l’administration aéroportuaire de Winnipeg a mis en place un programme visant à réduire les nuisances sonores. Le programme de gestion du bruit aéronautique est supervisé par le ministre fédéral des Transports et fixe les exigences relatives à la certification acoustique pour tous les avions à réaction en consultation avec la communauté internationale.

Nous continuerons de mettre en œuvre des procédures d’atténuation du bruit pour les altitudes de départ et d’arrivée, les restrictions d’exploitation de nuit et bien plus encore afin de réduire les répercussions. Toutefois, si vous constatez des nuisances sonores exceptionnelles, veuillez appeler la ligne de bruit 24 heures sur 24 : 204-987-9403 ou par courriel à construction@waa.ca.
Vous trouverez des réponses aux questions les plus courantes dans la FAQ :

Quels sont les travaux en cours?
Le 22 avril 2019, l’aéroport international Richardson de Winnipeg fermera temporairement l’une de ses deux pistes (piste 13/31) afin de la restaurer et de l’améliorer. Les travaux comprennent d’importantes réparations de la chaussée et des travaux de restauration du drainage.

Sa fermeture signifie que l’aéroport poursuivra ses opérations normales et que les trajectoires de vol des avions d’arrivée et de départ seront temporairement modifiées afin d’utiliser uniquement la piste restante (piste 18/36).

Pourquoi effectuer ces travaux?
Les pistes partout au Canada constituent des routes principales pour les aéronefs et, comme les routes de ville, elles se détériorent avec le temps. Les pistes des aéroports sont non seulement soumises à des normes plus strictes, mais elles sont aussi soumises à des environnements plus rudes, car les préoccupations liées à la sécurité exigent qu’elles soient toujours dégagées. Cela signifie que plus de produits chimiques, plus de sel et plus d’appareils de nettoyage contribuent à son usure normale.

En moyenne, les aéroports du Canada doivent effectuer ces travaux tous les 10 à 15 ans afin de maintenir l’intégrité de leur infrastructure.

Quelles sont les répercussions et qui est touché par ces travaux?
Alors que de nombreuses communautés verront une réduction des vols aériens, la fréquence des vols aériens augmentera dans des zones particulières. Cela a pour effet d’accroître le bruit causé par les avions dans ces zones.

Diminution temporaire de la circulation aérienne à la verticale :

• Fort Garry-Riverview
• Fort Richmond
• Fort Rouge (ouest)
• Fort Whyte (nord-est)
• Headingley
• Riel
• River Heights
• Rivière Seine
• Southdale
• Saint François Xavier
• Saint James (est)
• Saint-Vital
• Tuxedo (est)
• Wolseley (ouest)

Augmentation temporaire de la circulation aérienne à la verticale :

  • Assiniboia (est), Charleswood, Kirkfield Park (est), The Maples (ouest), Roblin Park (est), Rosser (est), Saint James (ouest), Selkirk, Tuxedo (ouest), Tyndall Park (ouest)

Des vols seront-ils touchés par ces travaux?
Bien que l’aéroport poursuivra ses activités normales pendant la réfection de la piste, nous nous attendons à des répercussions sur les vols par temps très violent, par exemple, lors de vents extrêmes. La sécurité est primordiale pour voyager à notre aéroport et nous ferons de notre mieux pour que votre voyage se déroule comme prévu. Vérifiez le statut de votre vol auprès de votre compagnie aérienne et surveillez WAA.ca pour vous tenir au courant des dernières nouvelles concernant votre voyage.

Combien de temps cela prendra-t-il?
La réfection des pistes sera terminée en septembre 2019 et les travaux s’y dérouleront 24 heures sur 24 dans le cadre de la portée du projet.

Où puis-je en apprendre davantage?
Être un bon voisin signifie avoir des lignes de communication ouvertes. Vous pouvez nous contacter sur Twitter pour en savoir plus et rester au courant des alertes voyages pendant cette période de construction. N’hésitez pas à nous contacter à construction@waa.ca.