Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site web. En utilisant ce site, vous acceptez que ces cookies soient installés. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.
Plus d'informationsAccepter

Reconstruire les options de voyage à YWG, une route à la fois

September 27, 2021

Catégories: À YWG

A plane pulls away from the Winnipeg Richardson International Airport terminal with the Winnipeg skyline in the distance.

Alors que de plus en plus de gens cherchent à se déplacer à nouveau, un nombre croissant de routes de voyage sont relancées à l'aéroport international Richardson de Winnipeg pour aider à améliorer la connectivité de la communauté.

Que ce soit pour le travail, les vacances ou les retrouvailles avec un être cher, les Manitobains comptent sur le service aérien direct pour se rendre là où ils doivent être. Le réseau de routes de l'aéroport, qui relie la province à des destinations lointaines, est particulièrement crucial après une période extraordinairement longue de restrictions des voyages pendant la pandémie, qui a créé une demande refoulée dans un marché auparavant en plein essor.

Afin de répondre à ce besoin croissant de rétablir les liens sociaux et de contribuer à la reprise économique de la région, l'Administration aéroportuaire de Winnipeg travaille en étroite collaboration avec ses partenaires aériens pour rétablir de nombreuses options de voyage très demandées qui ont été interrompues depuis mars 2020. Le rétablissement du service aérien prendra du temps, mais il y a eu beaucoup de choses à célébrer au cours des derniers mois.

D'avril à septembre 2021, YWG est passé de 22 vols de passagers par jour à l'aérogare à 64. L'augmentation du volume de vols s'est accompagnée d'une augmentation du nombre de destinations directes afin d'offrir plus d'options aux voyageurs.

« Nous nous attendions à ce que cet été soit plus chargé en raison de l'assouplissement des restrictions  », a déclaré Paul Forde, directeur du développement des services aériens et du fret. « Le mois d'août, qui est généralement notre mois le plus chargé de l'année à YWG, a été particulièrement fort cette année et a montré les premiers signes réels de reprise. Il était important pour nous de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires aériens, en donnant la priorité à l'augmentation du nombre de destinations intérieures en preparation pour la saison estivale, alors que les voyages commençaient à reprendre à travers le Canada. »

En avril, les voyageurs au départ de Winnipeg pouvaient accéder à 13 destinations. Au cours de l'été, le réseau de routes de YWG a vu le retour de sept destinations sans escale, dont Ottawa, Montréal et Abbotsford, ainsi que l'ajout d'un nouveau service vers Waterloo-Kitchener. Les vols vers Minneapolis-St. Paul ont également repris après la levée des restrictions imposées par le gouvernement fédéral sur le service international. Il s'agit d'une avancée prometteuse puisque, pour la première fois en sept mois, la communauté peut à nouveau voler directement aux États-Unis.

Ces développements positifs ont été favorisés par une augmentation indéniable de la demande de voyages. Le trafic de passagers s'est accéléré avec l'augmentation des niveaux de vaccination au Canada et la levée des restrictions sur les voyages. En septembre, 5 900 voyageurs en moyenne traversaient l'aérogare chaque jour, contre 930 en avril. Alors que les compagnies aériennes ont rétabli des routes populaires et augmenté la fréquence des vols, le travail se poursuit pour que les Manitobains bénéficient de la même connectivité qu'avant la pandémie.

« Nous avons vu trois compagnies aériennes revenir à la porte d'embarquement depuis le mois de mai et nous prévoyons que d'autres reviendront dans un avenir proche, car nous continuons à explorer les opportunités », a déclaré Forde. « Nous attendons avec impatience la saison hivernale, car les partenaires aériens prévoient d'aider une fois de plus à élargir les connexions de notre communauté dans tout le Canada, aux États-Unis et vers les nombreuses destinations de soleil dans les Caraïbes et au Mexique. »

Avant la pandémie, les voyageurs pouvaient accéder à 43 destinations directement à partir de YWG, dont douze aux États-Unis et onze ailleurs dans le monde. Après avoir baissé à une douzaine de destinations intérieures au cours de la pandémie, le service vers 22 destinations est maintenant disponible à l'aéroport et d'autres routes se profilent à l'horizon.

« Nos partenaires aériens reconnaissent la forte demande et le potentiel qu'offre le marché manitobain et nous sommes impatients de partager des mises à jour excitantes dans les mois à venir », a déclaré Forde. « En ce moment, nous prévoyons le retour d'un certain nombre de destinations du sud dès novembre, et de nombreuses autres en décembre. »

Une autre mise à jour des services aériens sera partagée avant la saison hivernale. Les détails sur le réseau croissant de routes de l'aéroport sont également partagés sur WAA.ca et sur nos réseaux sociaux dès qu'ils sont disponibles afin de tenir la communauté informée.