L'Administration aéroportuaire de Winnipeg dépasse quatre millions de passagers annuels pour la première fois depuis 2019

February 6, 2024

Catégories: Résultats du trimestre

L'Administration aéroportuaire de Winnipeg a conclu une année mémorable avec un nombre de passagers jamais atteint à l'aéroport international Richardson de Winnipeg depuis 2019.

Au total, 4 094 793 personnes ont transité par YWG en 2023, marquant la première fois depuis le début de la pandémie de la COVID-19 que l'aéroport a accueilli plus de quatre millions de passagers en une seule année. Cela représente également une augmentation d'environ un million de voyageurs par rapport au nombre de passagers enregistré à la fin de l'année 2022 et ramène l'aéroport à 91,3 % de ses chiffres d'avant la pandémie.

« En repensant à notre parcours au cours des douze derniers mois et à tout ce que les membres dévoués de notre équipe ont pu réaliser aux côtés de nos estimés partenaires, il y a tant de raisons d'être fiers », a déclaré Nick Hays, président et chef de la direction de l’Administration aéroportuaire de Winnipeg. « Qu'il s'agisse de nouvelles liaisons, de nouvelles compagnies aériennes ou d'un plus grand nombre d'options pour les voyageurs, 2023 a vraiment été une année passionnante, car tout cela équivaut à une communauté plus connectée, faisant du Manitoba un endroit encore plus agréable à vivre. »

Le quatrième trimestre a permis à l'aéroport de terminer l'année avec succès, grâce aux 957 081 passagers enregistrés entre octobre et décembre, dont un grand nombre ont pris l'avion pendant la période des Fêtes pour rejoindre leurs proches.

La période des Fêtes est également l'une des plus actives de l'année pour le secteur florissant du fret de l'aéroport. Le poids brut au décollage, un indicateur clé pour mesurer les performances du fret aérien, a augmenté de 0,8 % au cours des trois derniers mois par rapport au quatrième trimestre de l'année précédente. Pour aider à répondre à la demande croissante de fret aérien et fournir l'infrastructure dont la communauté a besoin pour réussir, l’Administration aéroportuaire de Winnipeg commencera en 2024 la construction d'une nouvelle installation consacrée à la logistique du fret aérien de pointe. Le projet est soutenu par Transports Canada avec un investissement de 49 millions de dollars dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux, y compris un financement supplémentaire annoncé en décembre dernier.

Les résultats financiers préliminaires de l’Administration aéroportuaire de Winnipeg pour le quatrième trimestre montrent que les revenus consolidés ont augmenté de 11,1 % par rapport à la même période en 2022, pour atteindre 40,5 millions de dollars. Le bénéfice net a également augmenté, de 21,7 millions de dollars d'une année sur l'autre.

« Nous sommes ravis de voir à quel point nous avons progressé dans notre reprise continue », a déclaré Hays. « Mais, en même temps, nous savons qu’il nous reste encore beaucoup de travail avant de retrouver la solide situation financière dont notre organisation jouissait auparavant, car nous avons dû contracter des emprunts supplémentaires pendant la pandémie pour pouvoir continuer à exploiter l'aéroport, une infrastructure essentielle pour la communauté. »

Dans le cadre de son engagement à éliminer les obstacles pour créer un environnement aéroportuaire plus accessible, inclusif et accueillant, l’Administration aéroportuaire de Winnipeg a introduit de nouvelles trousses de soutien sensoriel au cours du quatrième trimestre de 2023. Ces trousses sont disponibles gratuitement pour les voyageurs au kiosque d'information de l'aéroport et sont remplies d'articles qui peuvent être réconfortants pour les personnes neurodivergentes.

Parmi les autres faits saillants des trois derniers mois, il y a l'annonce par Porter, le plus récent partenaire aérien de l’Administration aéroportuaire de Winnipeg, du lancement d'un service sans escale entre Winnipeg et Ottawa au printemps 2024, et le dévoilement par l'aéroport d'un nouveau panneau YWG dans le hall des arrivées pour aider à accueillir les voyageurs dans la communauté.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site web. En utilisant ce site, vous acceptez que ces cookies soient installés. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.
Plus d'informationsAccepter